Le projet de déradicalisation du gouvernement bruxellois est à l’arrêt


Partager
Le projet de déradicalisation du gouvernement bruxellois est à l’arrêt
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

Après le comédien Ismaël Saidi, c'est Michaël Privot et Rachid Benzine qui annoncent leur retrait du projet de contextualisation du Coran mis en place par le gouvernement bruxellois.

Les deux islamologues refusent désormais de mettre en œuvre leur projet de vidéos, des capsules subsidiées par la Région bruxelloise qui devaient être destinées à lutter contre la radicalisation. Ils ont adressé une lettre ouverte au ministre-président Rudi Vervoort dans laquelle ils écrivent qu'ils souhaitent éviter de devenir les "prisonniers" des luttes communautaires conjoncturelles.

Après avoir remercié le gouvernement bruxellois pour le soutien et la confiance qu'il leur a témoignés, ils précisent qu'après mûre réflexion, ils ont également pris la décision "de décliner toute proposition future de financement de la part de la Région pour cet ensemble de projets, étant donné les incompréhensions et les attaques dont ils ont fait l'objet".
"Aujourd'hui, nos projets sont réduits, bien malgré nous, à un enjeu politique et à des luttes communautaires conjoncturelles dont nous ne souhaitons pas être prisonniers", écrivent encore Michaël Privot et Rachid Benzine

Le ministre-président Vervoort a indiqué dimanche soir qu'il regrettait cette décision. Il entend néanmoins poursuivre le combat contre la radicalisation des jeunes Bruxellois. Son Gouvernement continuera à développer son dispositif et maintiendra le cap qu’il s’est fixé.

N.C.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie