Le dimanche dernier 13 décembre à 16h30, l’évêque de Liège a inauguré « l’année de la miséricorde » pour le diocèse, en ouvrant solennellement la porte sainte de la Cathédrale, avant d’y célébrer l’Eucharistie devant une foule nombreuse, venue de toute la province. Ce dimanche 20 décembre, Mgr Jean-Pierre Delville inaugurera l’année sainte de la Miséricorde pour le centre-ville de Liège.
A cette occasion, il n’y aura qu’une célébration du dimanche matin pour les communautés paroissiales de l’Unité Pastorale du cœur de Liège (Saint-Barthélemy, Sainte-Catherine, Saint-Christophe, Saint-Denis et Saint Jacques).
Chacun est attendu dès 9 heures du matin, en la collégiale Saint-Denis pour une tasse de café. Dès 9h30, l’évêque ouvrira la porte sainte de la collégiale. Ceci sera suivi par la prière des laudes (prière du matin dans l’église) dans Saint-Denis. Vers 10h15 chacun se rendra à la Cathédrale, où la célébration eucharistique débutera à 10h30. Cette matinée festive, se clôturera par un verre de l’amitié dans le cloître de la cathédrale.
Une Année sainte ou Jubilé est, dans l’Eglise catholique romaine, une année destinée à raviver la foi des catholiques. Elle prend place tous les 25 ans et, exceptionnellement, à d’autres occasions, comme cette année-ci.
Lors de l’Année sainte, la Porte Sainte de chacune des quatre basiliques majeures de Rome est solennellement ouverte. Cette année, des portes « saintes » sont également ouvertes dans le monde entier. A Liège, il s’agit de la Cathédrale (église principale du diocèse) et de la collégiale Saint-Denis (église où des prêtres sont disponibles pour l’accueil et l’écoute du tout-venant chaque jour de la semaine). Passer par la porte sainte signifie symboliquement que l’on désire « entrer » plus profondément en communion avec Dieu, pour ensuite » sortir » et annoncer son amour aux hommes.
Dans sa lettre rédigée pour l’Année sainte, Mgr Delville écrit : « C’est que la miséricorde concerne toujours une personne fragile ; c’est une démarche d’amour pour la personne faible. Le mot « miséricorde » évoque le cœur sensible à la misère. Dans la Bible la miséricorde a trois destinataires : la personne souffrante ; celle qui cherche l’amitié ; et celle qui est dans la faute. Suivant ces trois cas, on pourrait traduire miséricorde par compassion, amour fidèle et clémence ou pitié. »