Cop21: le CNCD-11.11.11 plutôt satisfait de l’accord.


Partager
Cop21: le CNCD-11.11.11 plutôt satisfait de l’accord.
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

CNCD-Cop21L'accord universel trouvé à Paris à l'occasion de la Cop21 est une victoire pour la justice climatique. Mais pour le CNCD-11.11.11, sa mise en œuvre devra faire l'objet de précisions et d'efforts intensifiés afin que les engagements soient suivis de mesures concrètes pour faire de l'économie zéro carbone une réalité au XXIe siècle.

"C'est une victoire pour les plus vulnérables, un pas en avant a été franchi pour la justice climatique", commente Véronique Rigot du CNCD-11.11.11 à propos de l'accord climatique. L'ONG souligne en particulier l'engagement de maintenir l'augmentation de la température globale sous les 2 degrés et de "poursuivre les efforts" pour la maintenir sous les 1,5 degrés, les garanties données par rapport au financement climat (avec un plancher de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020) et la reconnaissance de l'assistance nécessaire à apporter aux victimes des dérèglements climatiques. Mais elle émet aussi quelques mises en garde. A commencer par rapport à l’objectif de 1,5°C : "Nous avons de nombreuses réserves sur les formules de compromis du texte, et plus encore par rapport aux garanties sur la manière dont sera atteint l'objectif de 1,5°C. A ce stade, en tenant compte des annonces faites par les pays, on est sur un scénario de 3°C", rappelle Véronique Rigot. En outre, l'accord de Paris ne mentionne pas de trajectoire précise de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour y arriver.
Par rapport au financement climat, le CNCD-11.11.11 aurait aussi apprécié "avoir plus de précisions sur la qualité des financements (nouveau, additionnel, prévisible,…) et un objectif spécifique pour l'adaptation, même s'il se réjouit de la promesse d'augmenter les financements dans les années à venir."
"Malgré plusieurs imperfections, il y a un accord universel pour le climat, légalement contraignant et qui reconnaît le principe de la Justice Climatique. L'enjeu consiste désormais à passer des paroles aux actes et de prendre les mesures concrètes pour opérer une transition vers une économie zéro carbone", conclut Véronique Rigot, du CNCD-11.11.11.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie