Comment surmonter les difficultés rencontrées dans les relations entre musulmans et non-musulmans et favoriser le vivre-ensemble à Bruxelles? Le Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (Cismoc) a longuement réfléchi à la question et il propose quelques pistes pour les écoles, les maisons de jeunes, les lieux de travail…
Pour les chercheurs du Cismoc, il ne s’agit pas de solutions clés sur porte mais plutôt des balises susceptibles d’engendrer des dynamiques locales. Dans l’étude financée par la Fondation Roi Baudouin, les auteurs évoquent ainsi l’amélioration des connaissances réciproques à travers le théâtre, la musique, les tables de rencontre et de discussion autour de différents thèmes: la religion, la migration, les rapports de genre.
Concernant le port du voile au travail, le Cismoc invite les entreprises à ajuster leur règlement intérieur pour tendre vers plus d’égalité entre les membres des communautés.
Le Centre encourage aussi la poursuite des actions menées par les ASBL qui se rendent dans les écoles, les entreprises, les maisons de quartier pour promouvoir ce vivre ensemble. En insistant pour que ces initiatives soient renouvelées régulièrement dans ces lieux afin qu’elles aient un véritable impact sur le public. Mais, prévient aussi le Cismoc, toutes ces recommandations ne peuvent avoir d’effet que si plusieurs conditions, dites sociologiques, sont remplies. Par exemple: savoir faire preuve d’empathie.
P.G. (avec La Libre)