Attentats de Paris : Le Vicariat du Brabant flamand et de Malines observe une minute de silence


Partager
Attentats de Paris : Le Vicariat du Brabant flamand et de Malines observe une minute de silence
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

DSC_4925La Journée de rentrée du Vicariat du Brabant flamand et de Malines a débuté ce samedi matin par une minute de silence pour les victimes des attentats à Paris.

Plus de cinq cents personnes s’étaient réunies à Malines pour une journée festive sous le thème de la miséricorde. Mais tous étaient remplis d’horreur par la violence qui a fait tant de victimes à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, tout comme ils se sentent remplis d’horreur par la violence quotidienne de la guerre et de l’injustice qui sévit dans le monde. Durant cette journée de rentrée, ils ont prié pour les victimes de Paris et pour leurs proches.

Le Vicariat du Brabant flamand et de Malines et ses nombreuses communautés croyantes affirment avec force "que la peur, qui risque d’envenimer nos sociétés, ne peut être guérie que par l’amour et la miséricorde. Nous nous engageons - ensemble avec beaucoup de musulmans de bonne volonté - à poursuivre voire renforcer nos efforts pour la formation au vivre ensemble et à la paix des enfants et des jeunes, pour la tolérance active de tous nos concitoyens et pour une solidarité plus profonde avec les pauvres et avec les réfugiés parmi nous."

DSC_4927Les participants à cette journée de rentrée intitulée "Miséricordieux comme le Père" appellent tous les responsables de la société à faire ce qu’il faut, non seulement pour garantir la sécurité de la population, mais aussi pour soutenir le devoir de solidarité. Ces participants à cette journée ont aussi été heureux de pouvoir accueillir le directeur du Jesuit Refugee Service Belgium (JRS), Baudouin Van Overstraeten, ainsi que Jamel Ibrahimi et Khalid Ouchan, respectivement porte-parole et imam de la mosquée malinoise Al Buraq.

"Les auteurs des atrocités de cette nuit à Paris sont des lâches; je ne peux pas les appeler des musulmans", a déclaré l’imam Khalid Ouchan, avant de présenter au nom de la communauté de la mosquée de Malines ses condoléances aux familles des victimes des attentats de Paris. "Nous ne sommes pas les mêmes", a ajouté Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, "mais nous demeurons des alliés dans nos efforts pour concrétiser parmi nous la miséricorde de Dieu."

Benoit Lannoo


Dans la même catégorie