Au cours de sa visite d’Etat en Pologne, le roi Philippe a prononcé un discours en appelant à une Europe plus forte et plus unie.
Se référant aux liens qui unissent la Pologne et la Belgique, il a déclaré que « tous ces échanges qui ont façonné et continuent de façonner nos valeurs communes et notre prospérité économique (…) prennent sens dans le grand projet (…) de l’Union européenne. » Cela ne l’a pas empêché de relever, par ailleurs, les défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée, en termes économiques et migratoires notamment.
Le roi des Belges au eu des paroles fortes: relever ces défis « nécessite, qu’ensemble, nous prenions pleinement conscience des enjeux. Car en effet, nous n’avons pas le choix. Ou bien les pays de l’Europe se reposent uniquement sur leurs propres forces et occuperont chacun bientôt un simple recoin de l’histoire contemporaine, ou bien ils s’accordent sur une ambition et des solutions communes et alors seulement ils pourront continuer à exercer une influence dans le monde. »
D’après lalibre.be
Photo: (c) wikipedia.org