Syrie – Libération du Père Jacques Mourad


Partager
Syrie – Libération du Père Jacques Mourad
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
3 min

père Jacques Mourad Mar ElianLe Père Jacques Mourad, prêtre syrien et Prieur du monastère syro-catholique de Qaryatayn (région de Homs) a été libéré par ses ravisseurs, ce dimanche 11 octobre. Il avait été enlevé le 21 mai dernier.

Le Père Jihad Youssef, moine syrien de la communauté monastique de Deir Mar Musa, s'est adressé à l’Agence Fides suite à la libération du Père Jacques Mourad, prêtre syrien lui aussi membre de cette communauté monastique et Prieur du monastère syro-catholique de Qaryatayn. Il exprime la joie et la gratitude de tous les moines et moniales de la communauté suite à cette libération: "Nous sommes reconnaissants au Seigneur et nous rendons grâce à Dieu miséricordieux pour ce don. Et il nous tient à cœur de remercier tous les amis de par le monde qui priaient pour Jacques et pour notre communauté monastique, chrétiens, musulmans ou autres, tout comme ceux qui ne croient pas ou croient différemment pour leur solidarité et leur proximité." "Nous demandons les prières et la solidarité de tout homme et femme de bonne volonté pour la paix en Syrie et de par le monde - ajoute le Père Youssef - et en particulier pour toutes les personnes enlevées ou disparues."
Le Père Mourad a retrouvé sa pleine liberté hier, dimanche 11 octobre, après que des hommes armés l’aient enlevé le 21 mai dernier au monastère syro-catholique de Qaryatayn - à 60 km au sud-est d’Homs. Selon les nouvelles diffusées par des sources locales, le prêtre est en bonne santé et a célébré hier la messe dominicale à Zaydal, localité du sud-est d’Homs. Le Père Mourad fait partie de la communauté monastique de Deir Mar Musa, fondée par le Père Paolo Dall'Oglio, disparu dans le nord de la Syrie le 29 juillet 2013 alors qu’il se trouvait à Raqqa, place forte des djihadistes du prétendu "Etat islamique".

Une région contrôlée par l'E.I.

Le monastère de Saint Elie, sis à la périphérie de Quaryatayn, avait représenté, au cours des années de conflit, une oasis de paix et d’accueil au cœur d’une zone de guerre. Le Père Mourad, en compagnie d’un avocat sunnite, avait joué le rôle de médiateur afin de garantir que le centre urbain de 35.000 habitants soit épargné pendant de longues périodes par les affrontements entre l’armée syrienne et les militants anti-Assad. Au monastère, avaient également été accueillis des centaines d’évacués, y compris plus de 100 enfants de moins de 10 ans. Le Père Mourad et ses amis avaient pourvu à trouver le nécessaire à leur survie, en recourant notamment à l’aide de donateurs musulmans. En août dernier, cependant, les djihadistes du prétendu "Etat islamique"ont pris le contrôle de la zone, dévastant le monastère. Durant leur offensive au sud-est d’Homs, les djihadistes ont également pris en otage environ 270 personnes, chrétiens et musulmans, de la zone de Qaryatayn. Ces jours derniers, sur les sites djihadistes, avait été diffusée une vidéo montrant également un groupe de chrétiens de Qaryatayn alors qu’ils signaient, devant des membres du prétendu "Etat islamique" le "contrat de paiement" qui leur est imposé par la jizia afin de continuer à vivre dans leurs maisons sur le territoire contrôlé par le prétendu "Etat islamique". Des photographies de cette assemblée, tenue dans une salle de conférence, avaient déjà été diffusées fin août. Tant dans la vidéo que dans les photographies, on pouvait voir la figure du Père Mourad dans l’assemblée.

MVL, avec Fides


Dans la même catégorie