Le dernier dimanche de septembre, l’Eglise catholique belge met chaque année les médias à l’honneur. Ce 27 septembre sera donc une nouvelle occasion pour tous les fidèles de soutenir les médias, tant diocésains qu’interdiocésains, qui œuvrent au service de l’Evangile.
Remontons le temps jusqu’en 1962-1965, les trois années durant lesquelles s’est tenu le Concile Vatican II. A l’époque, les Pères du Concile s’étaient entendus pour instaurer une journée mondiale qui rendrait hommage aux communications sociales. Une journée au cours de laquelle l’ensemble de la communauté chrétienne catholique serait invitée à découvrir les médias et les différents supports de communication au service de l’Eglise. Cette journée est aussi un appel à la prière, pour ces femmes et ces hommes qui œuvrent de près ou de loin à disperser l’information chrétienne-catholique et à favoriser la communication. « L’Eglise considère ces moyens de communication comme des ‘dons de Dieu’. Selon l’intention de la Providence, ils doivent engendrer entre les hommes des rapports fraternels, susceptibles de favoriser son dessein de salut« , avait insisté l’Instruction pastorale sur les moyens de communications, Communio et progressio (1971), reprenant un extrait de l’encyclique du pape Pie XII, Miranda prorsus (1957).
Une année 2015 centrée sur la famille
Depuis, la pratique a suivi son cours. Le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes, le Saint-Siège dévoile le thème de la journée mondiale et publie un message s’y rapportant. « Communiquer la famille: milieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour » était le thème central de la 49e journée mondiale des communications sociales. Si le thème est annoncé dès janvier, la journée « phare » se décline généralement entre l’Ascension et la Pentecôte, sous la recommandation des évêques. Cette année, elle a été célébrée le dimanche 20 mai. En Belgique par contre, une autre date a été choisie par la conférence épiscopale pour rendre hommage aux médias œuvrant au service de l’Evangile. Pour une raison de concordance d’agendas, c’est lors du dernier dimanche du mois de septembre que sont mis à l’honneur l’ensemble des médias diocésains et interdiocésains du pays. Ce jour-là, les collectes leur sont entièrement consacrées.
Un nouveau site est né
« En Belgique, on a souvent pris un thème particulier parce qu’on souhaitait aussi mettre en évidence les médias catholiques du pays. On a donc parfois un sous-thème en plus du thème général de Rome« , ajoute Tommy Scholtes s.j., attaché de presse de la conférence épiscopale de Belgique. C’est pourquoi l’Eglise catholique francophone belge a choisi l’édition 2015 pour lancer son nouveau site. Conçu par l’équipe des Médias Catholiques, et en collaboration avec la conférence épiscopale, les diocèses et les radios RCF, le site officiel de l’Eglise catholique francophone de Belgique site fusionnera Infocatho.be et Catho.be. Le 27 septembre, Cathobel (cathobel.be) sera officiellement mis en ligne. Soucieuse d’évoluer au fil des époques, l’Eglise catholique s’est tournée vers le multimédia pour répondre aux nouveaux défis et toucher les foules jusqu’à la périphérie.
« CathoBel est un site multimédia qui propose des regards chrétiens sur l’actualité, des dossiers thématiques, un agenda interdiocésain, la possibilité de revoir ou de réécouter les émissions ‘Il était une foi’ et les messes, de relire les homélies Radio-TV, de faire une recherche des horaires de messes… », annonce le frère Didier Croonenberghs, dominicain, récemment nommé Directeur général des Médias Catholiques.
CathoBel s’adresse à tous, avec une attention particulière pour les personnes en quête de sens et met l’accent sur la spiritualité et la réflexion. Simple d’utilisation, avec une interface agréable et rapide, il s’adapte aux différents supports (ordinateurs, tablettes et Smartphones).
Que ce soit en radio, en télévision, sur papier, par affiches ou via les paroisses, tous les moyens existent pour communiquer et partager le bien commun, la justice, la solidarité et la paix.
Pour prolonger l’esprit du Dimanche des médias en un seul clic, surfez dès le 27 septembre sur cathobel.be.
Un dossier spécial de quatre pages sera entièrement consacré au Dimanche des médias et au lancement de Cathobel dans le prochain numéro du journal Dimanche (n°33).
S.T.