Le traditionnel pèlerinage à la Mecque qui a débuté ce 23 septembre a tourné à la tragédie ce jeudi suite à une gigantesque bousculade. La Protection civile saoudienne a dressé un bilan provisoire de 717 morts et 805 blessés.
La bousculade s’est produite dans une ville de tentes situé à Mina, à proximité de la Mecque. Plus de deux millions de fidèles sont réunis pour accomplir le 5e pilier de l’islam à l’occasion de l’Aïd-el-Kébir. Selon plusieurs journaux internationaux, un responsable du ministère de la Santé rapporte que « la bousculade s’est produite lors du rituel de lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux en direction de trois stèles le représentant. » Le drame serait survenu lorsqu’une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse pour l’atteindre se sont croisées.
Des opérations de secours sont en cours. Les équipes de la Défense civile s’emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des « routes alternatives ». Sur les sept accidents majeurs ayant endeuillé le pèlerinage depuis 1990, six ont eu lieu lors de ce rituel, le dernier remontant à janvier 2006 quand 364 pèlerins ont péri dans une bousculade à Mina.
MVL – Photo: Les secours s’activent à Mina sur le lieu du mouvement de foule ©AFP SAUDI-HAJJ (Belga Images)