Ce dimanche 27 septembre, à l’occasion du Dimanche des Médias, l’Eglise catholique francophone de Belgique lance officiellement son nouveau site internet, CathoBel. L’Eglise modernise ainsi sa présence sur le web.
Que regroupe l’appellation généraliste de « médias d’Eglise »? En réalité, la communication et l’information de l’Eglise en Belgique passe par des canaux très divers. Il faut distinguer deux canaux: d’une part, le canal officiel par lequel est diffusée la communication émanant de la Conférence épiscopale et des diocèses et, d’autre part, les médias « journalistiques ».
Chaque diocèse et vicariat dispose d’un service de presse et de communication, dont la mission est d’informer sur les événements qui marquent la vie pastorale de ces diocèses et vicariats, mais aussi de faire connaître les prises de position des instances ecclésiales et les communications officielles de l’évêque (lettre pastorale, communiqués…) et des services diocésains. Ces services de presse se chargent, en synergie avec le service de presse de la Conférence épiscopale, de transmettre toute cette actualité d’Eglise à la presse.
Par ailleurs, chaque service de presse dispose aussi d’un site Internet, qui reprend de nombreuses informations pratiques ou relatent des événements de la vie diocésaine. De même, ils éditent des magazines mensuels ou hebdomadaires, dont les contenus sont axés à la fois sur une information officielle (décès, nominations…) mais aussi sur des renseignements pratiques destinés, notamment aux différents services ou à l’attention des fabriques d’Eglise. Ces supports comportent aussi des reportages et des dossiers sur des thèmes spécifiques, en lien avec la vie de l’Eglise.
RCF, une présence chrétienne dans la cité
Certains diocèses et vicariats disposent aussi d’une station de radio RCF (Radio Chrétienne Francophone). C’est le cas à Bruxelles, Liège et Namur (qui a un relais sur Bastogne). Elles ont pour vocation d’informer sur la vie pastorale diocésaine, mais pas seulement. En partenariat avec le réseau RCF français, ces stations permettent aussi d’apporter un décryptage des grands événements d’Eglise, mais elles sont surtout une présence et une voix de chrétiens au cœur de la cité. Dans une société où les réalités multiculturelles et multireligieuses sont omniprésentes, il est vital que des chrétiens fassent entendre leurs voix et leur foi: grâce aux radios RCF, l’Evangile peut être ainsi partagé, diffusé. Et en portant un regard chrétien sur l’actualité, les équipes de RCF ouvrent le débat et invitent à avoir une autre vision des problèmes et des défis qui se posent à notre société. Le ton de la radio se veut une invitation à la réflexion, une respiration pour mieux repartir. Les radios RCF visent à atteindre les croyants, mais aussi les personnes en questionnement, en recherche de sens. Par leurs émissions de proximité, elles donnent la parole à ceux qui sont souvent laissés au bord du chemin et essaient donc de répondre à l’invitation du pape François à rejoindre les périphéries existentielles de notre société.
Les Médias Catholiques Belges Francophones (MCBF) regroupent différents supports comme l’hebdomadaire Dimanche, le site CathoBel et sa lettre d’informations éponyme, les émissions
Il était une Foi en télé et en radio, diffusées sur les antennes de la RTBF (La Une en télé et La Première en radio), sans oublier les messes radio hebdomadaires et télévisées, en partenariat avec le Jour du Seigneur. « Notre rôle est différent de celui de la communication officielle. Chacun doit bien identifier ses cibles pour adapter le message à son public. En tant que Médias Catholiques, nous veillons notamment à toucher tous les courants de l’Eglise (y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec l’institution ou ceux qui estiment qu’on ne reflète pas suffisamment ce que dit l’institution). Notre public de base, ce sont des pratiquants qui sont attachés à l’Eglise. Mais nous tentons aussi d’atteindre les ‘chercheurs de sens’, qui ont baigné dans une culture chrétienne mais qui se posent des questions. Nous ne sommes pas là pour donner des réponses, mais pour susciter la réflexion. Là, nous avons un rôle à jouer. Nous avons aussi la volonté d’être un peu didactique, car il y a un manque de culture chrétienne« , explique le frère Didier Croonenberghs, o.p., directeur général des MCBF.
L’équipe rédactionnelle est composée de journalistes professionnels, engagés comme chrétiens, conscients qu’une de leurs missions est de présenter la vision de l’Eglise vers un public qui n’est pas nécessairement toujours réceptif à ce message, en analysant l’actualité avec le regard spécifique qui est le leur, c’est-à-dire à la lumière de l’Evangile.
Informer et communiquer via les médias, est-ce essentiel aujourd’hui pour l’Eglise? Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référendaire pour les médias, répond sans détour: « Notre Dieu est communion. Le Christ est parole. Le pape a dit récemment qu’un chrétien qui ne communique pas sa foi, c’est comme s’il était parti en retraite. Notre mission d’Eglise est de faire connaître ce trésor qu’est pour nous la foi. Il faut assurer cette mission et le faire avec éthique, professionnalisme, intelligence et créativité. » Mgr Hudsyn rappelle que « le Dieu qui s’est incarné en Jésus-Christ est venu prendre part à ‘tout l’humain’, dans toutes nos relations proches mais aussi dans le vivre-ensemble collectif. Je ne vois pas comment ne pas prendre part aux débats, parce que nous avons une inspiration que nous pouvons partager », dit-il. Pour le frère Didier Croonenberghs, il y a de nombreuses personnes qui attendent une parole un peu autre, dans une actualité qui est parfois si sombre.
CathoBel: à la rencontre des défis du futur
La presse doit faire face à de nombreux défis technologiques. Les médias d’Eglise n’y échappent pas. Le nouveau site CathoBel, mis en ligne ce dimanche 27 septembre, entend résolument relever ces enjeux majeurs. Pour le frère Didier Croonenberghs, il faut affronter le challenge du tournant numérique et se repositionner à l’heure du multimédia et du numérique. Un premier pas est fait avec le lancement de CathoBel.be, qui laisse une large place à l’image et à la vidéo. Issu de la fusion des sites actuels d’informations Infocatho.be et institutionnel Catho.be, ce nouveau site de l’Eglise catholique francophone en Belgique est multimédia. Il propose des regards chrétiens sur l’actualité, des dossiers thématiques, un agenda interdiocésain, la possibilité de revoir ou de réécouter les émissions Il était une foi et les messes, de relire les homélies Radio-TV, de faire une recherche des horaires de messes.
CathoBel s’adresse à tous, avec une attention particulière pour les personnes en quête de sens et mettra l’accent sur la spiritualité et la réflexion. Simple d’utilisation, avec une interface agréable et rapide, il s’adapte aux différents supports (ordinateurs, tablettes et smartphones).
Il est désormais l’unique portail belge francophone permettant d’avoir accès à l’actualité de l’Eglise et dans le monde.
On le voit, les médias d’Eglise sont multiples et permettent donc une transversalité dans le traitement des sujets, afin de donner à chacun un éclairage le plus complet possible.
J.J.D.