Mgr Melki béatifié


Partager
Mgr Melki béatifié
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

mgr melkiVoilà une béatification qui donne un nouveau souffle d'espoir aux chrétiens d'Orient à l'heure où ces derniers sont les victimes privilégiées des mouvements djihadistes. Samedi 29 août, Mgr Flavien Michel Melki a été béatifié au Couvent patriarcal de Notre-Dame de la Libération à Harissa, au Liban.

Evêque syro-catholique au début du XXe siècle, Mgr Melki est décédé le 29 août 1915 en Turquie, décapité par les Ottomans durant les massacres de masses. Cent ans après sa mise à mort, le pape François a souhaité que la béatification de Mgr Melki "soit un signe de courage et d’espérance pour les chrétiens persécutés au Moyen-Orient", avait déclaré sur les ondes de Radio Vatican, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Le cardinal et préfet a insisté sur le sens de la béatifaction, profondément ancrée dans l'actualité. C'est "un message du pape François envoyé à tous les chrétiens, surtout ceux persécutés au Moyen-Orient, pour qu’ils continuent à espérer dans le Seigneur, et à garder leur foi sauve. A chanter un hymne d’espérance comme le Psaume 23: 'Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre. Il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ton bâton me guide et me rassure.' C’est un chant d’espérance dans le triomphe du règne de Dieu sur la terre. C’est un chant de victoire qui annonce l’aube du jour nouveau, après les ténèbres de la nuit", a proclamé le cardinal Amato.

Une répétition de l'Histoire

Le directeur général de l'œuvre d'Orient, Mgr Gollnisch, avait à son tour affirmé que cette béatification était "proclamée alors que les chrétiens vivent aujourd’hui un drame en Syrie et en Irak. Cette histoire est liée, car beaucoup de chrétiens de Syrie et d'Irak sont des survivants réfugiés dans ces pays. Nous assistons bien à une répétition de l'Histoire."

Le patriarche syriaque catholique, Ignace Youssef III Younan, a présidé samedi dernier la cérémonie de béatification. "C'est une grâce et aussi un lieu d'espoir pour notre peuple de notre communauté qui souffre tant. En dépit de tout ce qui nous arrive, nous croyons que le sang des martyrs va encourager les fidèles à rester unis au Seigneur, à être des messagers de paix et à accepter leurs peines et souffrances dans le même esprit que le Seigneur Jésus a accepté sa Passion et a porté sa croix", a-t-il déclaré au micro de Radio Vatican.

S.T. (d'après Radio Vatican/La Croix)

Photo: RadioVatican


Dans la même catégorie