A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Don Bosco, des milliers de jeunes se sont rassemblés en Italie, là-même où naquit le père salésien. Parmi eux, une vingtaine de Belges.
Ce grand rassemblement, appelé le SYM Don Bosco (Salesian Young Movment) a duré en fait toute une semaine. De quoi largement nourrir la soif de rencontres, de partages, de célébrations et de prière de tous autour du thème: « LIKE Don Bosco, WITH the young and FOR the young ». Et son point d’orgue a été atteint à partir du 15 août, lorsque 5.000 jeunes ont convergé sur le lieu de naissance de Don Bosco, afin de fêter le bicentenaire de leur père spirituel, dans une atmosphère incroyable. En particulier lors de la veillée. Comme il se devait, cela a été une grande soirée où les participants ont définitivement fait la preuve de leur valeur et de leur amour pour Don Bosco, en envahissant la grande place vers minuit, quand, malgré la pluie persistante pour lancer une nuit de fête et de joie, d’enthousiasme et de prière, de louange et d’action de grâces.
Le lendemain 16 août, jour d’anniversaire de Don Bosco, l’enthousiasme n’est pas retombé malgré la fatigue accumulée. L’Eucharistie a été présidée par le P. Ángel Fernández Artime, recteur Majeur et 10èmeSuccesseur de Don Bosco, sur le Colle Don Bosco. A cette occasion, le père Artime a rappelé les points d’attention proposés à la Famille Salésienne par le pape François: la référence à la figure de Maman Marguerite; l’incitation à sortir; les choix courageux de Don Bosco; son intention de fonder un vaste Mouvement de pauvres pour les pauvres, au-delà des barrières de la langue, des frontières de la race, de la culture et de la religion; et sa manière d’accueillir et de vivre dans la joie.
L’enthousiasme salésien ne retombe pas!
En conclusion, le Recteur Majeur a indiqué l’étape suivante de ce Bicentenaire: «Rêver le futur d’une mission évangélisatrice et éducative de notre Famille Salésienne avec une force et une nouveauté évangéliques, avec courage et un regard prophétique, en nous laissant guider par l’Esprit.»
Xavier Erst, était présent dans le Piémont. Il accompagnait une petite délégation franco-belge composée d’une vingtaine de jeunes. Et pour tous, à l’unanimité, ce fut une expérience unique, historique et carrément «énooorme» nous confie le jeune prêtre (à gauche sur la photo). Et la fête n’est pas finie. Place maintenant au Campobosco qui vient de débuter en France, un autre grand rendez-vous de ce bicentenaire de Don Bosco.
P.G.