Taizé 2015: vers une nouvelle solidarité


Partager
Taizé 2015: vers une nouvelle solidarité
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Taize

La communauté de Taizé, située au cœur de la Bourgogne, s'apprête à vivre l'un des moments forts de cette année 2015. Jusqu'à la mi-août, elle accueille un Rassemblement pour une nouvelle solidarité. De nombreux jeunes, notamment venus de Belgique vont y participer.

Taizé site 16Pour que les jeunes et moins jeunes puissent se préparer au Rassemblement pour une nouvelle solidarité, Frère Alois a lancé il y a plusieurs mois quatre pistes concrètes. Il s'agit d'abord de rejoindre une communauté locale qui prie. Le prieur de la communauté de Taizé exprime le souhait que "les paroisses, les groupes, les aumôneries, deviennent toujours davantage des lieux d’amitié qui soient attentifs aux plus faibles, aux étrangers, à ceux qui ne partagent pas nos idées..." La deuxième proposition concrète consiste justement à élargir l’amitié au-delà des frontières qui nous arrêtent. Frère Alois suggère de "choisir pour un an, dans le voisinage, une situation et des personnes à qui offrir une présence amicale, manifester une solidarité : exclus, pauvres, malades, souffrant d’un handicap, enfants abandonnés, immigrés, personnes sans emploi..." Puis, la communauté de Taizé évoque des temps de prière et d'échanges réguliers. Plutôt que de rester seul avec ses questions, le jeune peut partager ses difficultés avec quelques personnes chaque semaine ou chaque mois. Enfin, Frère Alois propose de chercher la Communion plutôt que la division: "Il y a dans notre village, notre ville, notre région, des personnes qui aiment aussi le Christ, mais d’une autre manière que nous. Cherchons à donner plus de visibilité à cette identité commune, au lieu de souligner nos identités confessionnelles."

Ces pistes de solidarité lancées dans le cadre de Taizé 2015 s'inspirent de l'exemple de Frère Roger, le fondateur de la communauté œcuménique. Roger Schutz, de son nom d'état civil, né il y a 100 ans, a eu l'intuition de réunir des religieux de différentes confessions chrétiennes dans ce petit village de Bourgogne pour manifester la paix et la foi. Assassiné le 16 août 2005 par l'acte d'une femme déséquilibré, Frère Roger laissera "l’héritage de l’amour et du pardon, deux réalités qui avaient pour lui une évidence" (des mots de Frère François qui le connaissait bien). Un hommage lui sera rendu dimanche 2 août dans l'émission "le Jour du Seigneur" sur France 2.

A.-F. de Beaudrap

 

Dimanche 2 août sur France 2: de 10h30 à 11h, diffusion du documentaire "Frère Roger, un silence révolutionnaire" de Pierre Barnérias (Rediffusion); à partir de 11h, messe célébrée depuis l'église de la Réconciliation à Taizé accompagnée de la méditation de Fr. Aloïs, prieur.


Dans la même catégorie