RADIO – Il était une foi… La crise ukrainienne


Partager
RADIO – Il était une foi… La crise ukrainienne
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Emission diffusée le dimanche 14 juin 2015 à 19h sur La Première

Ukraine Caritas InternationalGilles Cnockaert, chargé de la communication pour Caritas International et Jan Weutz, coordinateur des urgences de Caritas International sont nos invités pour faire le point sur la crise politique et humanitaire qui secoue l'Ukraine et ses conséquences pour les habitants.

Rappel historique de cette crise aux frontières de l'Europe

C'est en novembre 2013 que tout a commencé. En Ukraine, il y avait d'un côté les partisans d'un rapprochement de leur pays avec l'Union européenne, et de l'autre, les pro-russes. Le président de l'époque, Victor Janoekovytch, est un proche du pouvoir russe. Alors que le pays était sur le point de signer un accord d'association avec l'Europe fin 2013, le président décide de suspendre les négociations. Les pro-européens d'Ukraine n'ont pas accepté ce statu quo, et ont organisé un soulèvement depuis la place de l'Indépendance de Kiev, appelée aussi Maïdan. Le mouvement prend de l'ampleur, le pays s'embrase et Victor Janoekovytch est forcé de fuir le pays. Des élections anticipées sont organisées avec le soutien de l'Europe. Arseni Iatseniouk prend les commandes du gouvernement intérimaire dans un climat tendu. La Crimée perçoit mal la tournure des évènements. Les russes de Crimée vont proclamer leur indépendance et se rattacher à la Fédération du Russie le 16 mars 2014. L'instabilité s'installe et dans les régions d'Ukraine situées à proximité de la frontière russe, les séparatistes deviennent de plus en plus nombreux. Le nouveau président Petro Poroshenko est élu président le 25 mai. Les combats s'amplifient, le bilan humain et matériel s'alourdit. L'armée russe se déploie un peu partout autour de l'Ukraine et les pro-russes gagnent du terrain. Quant à l'Europe, elle tente d'aider les deux hommes forts du conflit, Poroshenko et Poutine, à trouver un terrain d'entente. En vain.

Les victimes de ce conflit politique sont pour la grande majorité des civils. La guerre a fait plus de 5.600 morts en moins de 2 ans. 1million 600.000 Ukrainiens ont dû quitter leur foyer….

Présentation et réalisation: Sophie Timmermans et Manu Van Lier

 


Dans la même catégorie