Portrait – Le nouveau doyen de Soignies voulait devenir médecin…


Partager
Portrait – Le nouveau doyen de Soignies voulait devenir médecin…
Originaire d’Enghien, l’actuel doyen de Jumet devient doyen de Soignies-Centre
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
3 min

Originaire d’Enghien, l’actuel doyen de Jumet devient doyen de Soignies-Centre

Originaire d’Enghien, l’actuel doyen de Jumet devient doyen de Soignies-Centre

Ce dimanche 28 juin, l’abbé Christian Dubois célébrera à Jumet sa messe d’au-revoir aux chrétiens de son unité pastorale. Et ce jour-là, il fêtera le 35ème anniversaire de son ordination presbytérale. C’est à Enghien qu’il a été ordonné prêtre en 1980. Pourquoi Enghien? "J’en suis originaire et y ai passé ma jeunesse. Cette année-là, j’étais le seul ordonné et Mgr Huard a accepté que la célébration se déroule en l’église Saint-Nicolas."

Né le 22 avril 1954 d’un papa instituteur et d’une maman modiste, Christian grandit dans une famille chrétienne. Marqué par les valeurs et l’ambiance du scoutisme, il songe à devenir médecin. Mais un événement tragique vient bouleverser son existence: "J’avais 15 ans quand mon frère est mort accidentellement. Et j’ai commencé à lire les Evangiles, découvrant ainsi la force de la Parole du Christ." Se pose alors la question: prêtre, pourquoi pas? Un de ses oncles l’est d’ailleurs. Mais sur les conseils de ses parents, il entame d’abord des études supérieures. Ce sera la philosophie, ce qui le préparera à l’entrée au Séminaire puisqu’on y commence sa formation par l’étude de cette discipline. Vient ensuite la théologie, au cours de laquelle il est ordonné prêtre. Le voilà professeur: "J’ai enseigné d’abord la philosophie au Séminaire de Namur, puis également la théologie morale au Séminaire de Tournai. Je suis alors devenu bibliothécaire du Séminaire de Tournai, où j’ai informatisé les collections. J’ai également été économe, ce qui correspondait bien à mon goût pour le bricolage."

A la découverte du pays de Charleroi

L’année 2004 amorce ce qu’il appelle lui-même un grand tournant: "J’ai été nommé doyen à Jumet. Je ne connaissais pas du tout la région de Charleroi, mais j’ai été frappé par la chaleur de l’accueil. Ici, les gens disent ce qu’ils pensent, mais tout en dialoguant." Le nouveau doyen découvrira d’ailleurs la valeur du travail en équipe, et en particulier en EAP. Une manière de faire qui sera d’autant plus utile au fur et à mesure que ses tâches s’amplifieront: nommé d’abord curé de trois paroisses, il "termine" avec huit paroisses…

Christian Dubois  Soignies_webDe ses onze années à Jumet, Christian Dubois retient aussi quelques défis relevés. Ainsi, la commission régionale de formation, née à La Docherie. Elle deviendra un centre de dialogue interreligieux qui organise deux fois l’an une conférence à plusieurs voix. Sur le plan social, épinglons les actions de solidarité et l’accompagnement des personnes précarisées, qui donneront naissance au centre La Rochelle à Roux. Christian Dubois voit dans le bénévolat une force: "On en trouvera pour l’avenir, mais le défi c’est la transmission de la foi aux générations suivantes."

Devenir doyen à Soignies – Le Roeulx (15 paroisses) et doyen principal de la région pastorale de Soignies-Centre (7 unités pastorales), c’est un nouveau défi pour lui. Il faut dire qu’à partir de septembre prochain, toutes les unités pastorales de cette région entreront dans leur année de Refondation…

Le nouveau doyen de Jumet est l’abbé Lucien Pharel Massengo, jusqu’ici vicaire dominical dans l’UP de Soignies-Le Roeulx.

H.W. - www.diocese-tournai.be

Photo: Le lundi de Pentecôte, l’abbé Dubois faisait sa "joyeuse entrée" à Soignies à l’occasion du Tour Saint-Vincent. On le voit ici dans la Collégiale, aux côtés du vicaire épiscopal Olivier Fröhlich.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie