Le directeur de la librairie éditrice vaticane a dévoilé la date de parution de la très attendue encyclique du pape François sur l’écologie humaine. Ce sera le 16 juin prochain. La réflexion sera intitulée "Laudato si".
Un peu plus de deux ans après son élection, François signe donc la première encyclique entièrement rédigée par lui. La parution de Lumen fidei, début juillet 2013, était en effet un texte magistériel essentiellement rédigé par son prédécesseur Benoît XVI. Elle est le résultat d’un long travail de collaboration avec le Conseil pontifical Justice et Paix et son titre, "Laudato si", renvoie au célèbre "Cantique des créatures" de saint François d’Assise. Dans ce dernier, de nombreux versets commencent en effet par la formule "Loué sois-tu, mon Seigneur…"
Cette encyclique pourrait, en outre, comporter un sous-titre invitant à protéger la création, en référence à un appel fréquent du pape. Lors d’une messe à la Maison Sainte-Marthe, le 9 février dernier, le pape François avait invité à ne pas laisser aux «Verts» la responsabilité de la protection de la planète, assurant qu’il était de la responsabilité des chrétiens de répondre «à la première création de Dieu».
P.G. (avec La Vie)