En ce début d'été, place à l’Ommegang, le défilé traditionnel à Bruxelles. Deux dates uniques: les 30 juin et 2 juillet, dès 21 h.
Plus de 1.400 figurants sont attendus pour faire revivre une épopée historique, autour de l'année 1549 et de la procession de Charles Quint. Pour la 10e fois, c'est le metteur en scène Giles Daoust qui sera aux commandes de l'événement. Depuis 5 ans, l’Ommegang invite une personnalité des arts et des lettres pour interpréter le rôle du porteur de messages. Cette année, le rôle du hérault sera tenu par Eric Emmanuel Schmitt, qui commentera les différents tableaux de l’Ommegang en direct de la Grand Place en tant qu’interprète francophone. Auteur français, Eric Emmanuel Schmitt vit à Bruxelles. Il occupe aussi un siège à l’Académie royale de la langue et littérature française de Belgique, qui était occupé avant lui par Colette et Cocteau.
D'autres personnalités prendront part à la fête. Parmi celles-ci, Bert Kruismans, l'humoriste flamand, interprétera la version anglaise, tandis que Jo Lemaire assurera, une nouvelle fois, la version en néerlandais. Côté musique, trois artistes seront présents pour l’édition de l’Ommegang 2015. Il y aura le ténor Sébastien Romignon Ercolini, le contre-ténor Dominique Corbiau et la contre-soprano Isabelle Everarts de Velp, qui interpréteront la prestation musicale. Ces voix exceptionnelles seront accompagnées de la musique composée spécialement pour l’Ommegang par le compositeur Ernst Wolfgang Meinrath.
Un écran géant sera monté sur la Grand Place, afin de permettre au public de suivre en direct l’arrivée du cortège et la procession de l’Ommegang.