Ce jeudi, et ce dimanche encore, l’Eglise célèbre la Fête-Dieu, dont l’appellation officielle est la «Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang de Christ.»
Dans le monde entier, l’Eglise célèbre donc tout spécialement le sacrement de l’eucharistie ces jours-ci. Le jour officiel de la fête est le jeudi qui vient 60 jours après la fête de Pâques. Cette année, la fête était donc célébrée hier, jeudi 4 juin. A cette occasion, une messe et une procession ont eu lieu hier dans la ville de Liège (lire le compte-rendu), à l’invitation de Mgr Jean-Pierre Delville.
Pour faciliter la participation des fidèles à cette fête importante, l’Eglise prévoit toutefois que cette solennité puisse être célébrée le dimanche suivant, soit après-demain. A cette occasion, plusieurs autres célébrations seront organisées, dans nos diocèses et paroisses. A Bruxelles, par exemple, Mgr Léonard, l’archevêque de Malines-Bruxelles, célébrera l’eucharistie en l’église des Carmes, avenue de la Toison d’Or, à 18h. Après la messe, celles et ceux qui le souhaitent pourront suivre le Saint-Sacrement dans les rues de Bruxelles jusqu’à l’église Saint-Jacques sur Coudenberg, située place Royale.
Chaque année, cette procession rassemble plusieurs centaines de personnes. Comme le soulignait Mgr Delville, il s'agit là d'une façon concrète, pour l’Eglise, de se mettre en mouvement, et de se découvrir comme un peuple en marche.
C.H.
Légende photo: Un temps d'adoration eucharistique