Fabrice de Saint Moulin est un doyen heureux : «Une semaine d’Ans !»


Partager
Fabrice de Saint Moulin est un doyen heureux : «Une semaine d’Ans !»
Par Diocèse de Liège
Publié le - Modifié le
3 min
Jean-Pierre Delville, l’évêque de Liège, était en immersion la semaine dernière et jusqu'à dimanche dans le doyenné d'Ans pour sa troisième visite pastorale. Beaucoup de moments forts pour l’évêque de Liège en chemin à la rencontre des réalités de chacun et chacune! "La première surprise de notre évêque fut de découvrir que notre doyenné héberge à peu près 85.000 habitants!" se réjouit Fabrice de Saint Moulin. Voici son compte-rendu et l’album photos. A lire aussi l'homélie de Mgr Delville dans laquelle, il parle avec joie de cette visite.

Parmi les rencontres, citons celles des élèves de nombreuses écoles, des équipes pastorales, des aumôneries de la prison de Lantin, de la clinique de l’Espérance à Montegnée et de la maternité de Rocourt, des communautés religieuses de Rocourt et du Berleur, des catéchistes, des parents et enfants de la profession de foi, des chrétiens de nos communautés venus d’ailleurs, des personnes âgées d’un home, des fabriciens, des membres des collèges des bourgmestres et échevins, des jeunes venus à la soirée «pop louange» du groupe «Jesus’trip», les conférences de Saint-Vincent de Paul du doyenné, les responsables de la pastorale familiale. Tout cela en seulement cinq jours!

Je sais que dans la multiplicité des événements vécus, notre évêque a été fortement touché par la messe au sein de la prison de Lantin. La petite vingtaine de prisonniers présents a pu échanger librement avec lui pendant deux heures! Le tenancier de café rencontré à 22h20 pendant une heure le vendredi soir sera sans doute marqué pour très longtemps par la venue d’un évêque dans son établissement! Un moment de grâce pour ce patron ayant voulu offrir des funérailles religieuses à une de ses clientes il y a deux ans. Le petit déjeuner solidaire avec des chrétiens «venus d’ailleurs» servi le dimanche matin fut aussi plein de richesse! Les élèves de l’école professionnelle d’Ans interviewés par RCF n’oublieront pas ce moment incroyable non seulement d’avoir pu interroger leur évêque dans leur école, mais aussi d’être passés à la radio! Le concert de pop-louange du groupe «Jesus’trip» du samedi soir a réuni plus de 250 personnes: un moment incroyable de joie, de louange, de chants, de danse et de prière pour les jeunes, leurs parents et des paroissiens ébahis!

Moi-même, je voudrais souligner quelques points. D’abord le nombre impressionnant de personnes de bonne volonté ayant préparé la visite: au moins 300 personnes! Ensuite, l’envie de travailler plus en synergie. La venue de notre évêque a fait se rencontrer des personnes d’unités pastorales différentes qui ont compris l’intérêt de la collaboration. Je pense aux catéchistes qui ont manifesté l’envie d’élaborer un projet catéchétique pour le doyenné, je pense aussi aux Saint-Vincent de Paul et aux responsables de la pastorale familiale, sans oublier les fabriciens.

La joie des chrétiens célébrant ensemble la fête de la Trinité à l’église d’Ans ce dimanche matin était sans doute le signe de cette communion vécue ensemble depuis mercredi avec notre évêque, mais aussi du dynamisme des chrétiens de notre doyenné!

Merci Monseigneur pour tout ce que votre venue a permis de vivre et de mettre en route! Bon repos bien mérité après avoir vécu un programme si dense!!!

Fabrice de Saint Moulin, doyen d’Ans

concert5
L'album photo : CLIQUER ICI
Pour le Service Presse et Communication du Diocèse de Liège
Catherine Jamoulle

Dans la même catégorie