Jusqu’en 2016, Monseigneur Delville, évêque de Liège, visite son diocèse en plongeant plusieurs jours dans tous les doyennés pour rencontrer la réalité de chacun et de chacune.
Dès ce mercredi 27, rendez-vous pour le grand public à 20h en l’église Saint-Joseph, chaussée de Tongres à Rocourt. Suivez-le via la page du site du Diocèse de Liège et sa page Facebook!
Voici le texte du doyen Fabrice de Saint Moulin.
LA VISITE DE NOTRE EVEQUE DANS LE DOYENNE D’ANS
Comme vous le savez tous maintenant, notre «nouvel évêque» a désiré mieux connaître son diocèse en décidant de faire le tour de celui-ci, doyenné par doyenné. Ses objectifs sont nombreux: non seulement rencontrer les communautés paroissiales, mais aussi les réalités ecclésiales et sociales présentes dans le diocèse. Il désire aussi nous encourager à vivre le projet pastoral diocésain qu’il a proposé au diocèse.
Parmi les axes forts, à la suite du pape François, il y a le souci du secteur de «l’Eglise dans le monde» parmi lequel il cite l’insertion des pauvres et le dialogue de la paix. C’est pourquoi notre évêque visitera des lieux où l’Eglise essaie de montrer non seulement de la sollicitude, mais aussi de vivre la proximité avec les souffrants, les faibles ou ceux qui sont marginalisés, ou étrangers. C’est ainsi que notre évêque ira célébrer l’eucharistie et rencontrer les prisonniers à la prison de Lantin, voir l’équipe d’aumônerie, ainsi que la clinique de Montegnée. Il découvrira aussi le travail des Filles de la Charité à Grâce-Berleur, il ira célébrer la messe dans une maison de repos. Il découvrira le travail des Conférences de Saint-Vincent de Paul du doyenné. Il rencontrera aussi des chrétiens de nos communautés qui viennent enrichir nos communautés par leurs origines diverses. Dans un souci de collaboration et de dialogue, notre évêque a invité tous les collèges des bourgmestre et échevins des différentes communes du doyenné à un temps d’échange le samedi après-midi.
Notre évêque a aussi l’envie d’encourager «l’annonce de l’Evangile», «l’Eglise en sortie» et nous provoquer à être davantage soucieux du témoignage. Il ira à la rencontre d’élèves de l’enseignement spécial, d’une école d’hôtellerie, d’élèves du primaire et du secondaire. Il rencontrera aussi les catéchistes du doyenné le jeudi soir et les enfants et les parents de profession de foi le samedi matin. Il y aura aussi une soirée avec les responsables des équipes de foyers le vendredi soir (s’il y en a dans notre unité, merci de me le signaler rapidement!). Les jeunes sont tout spécialement invités au concert «pop louange» de Jesus’trip à l’église de Hognoul le samedi soir 30 mai à 20h.
«Le secteur de l’Eglise dans sa constitution interne» ne sera pas oublié! Notre évêque sera accueilli le mercredi par toutes les équipes pastorales du doyenné. Il comprendra mieux les rouages et leur fonctionnement chez nous. Il découvrira aussi les acteurs. Il mangera avec les membres de ces équipes. Tous les membres des équipes-relais et des conseils d’unité sont attendus à l’église Saint-Joseph de Rocourt le mercredi soir. Il rencontrera aussi les religieuses de Rocourt et de Montegnée. Les membres des Fabriques d’église seront reçus par notre évêque le samedi 30 mai à 15h. Tous les chrétiens sont invités à venir à la conférence de début de visite de notre évêque le mercredi 27 à 20h à l’église de Rocourt, chaussée de Tongres.
Enfin, «le secteur de la célébration et de la prière» ne sera pas négligé non plus. Du mercredi 27 au dimanche 31 mai, notre évêque célébrera tous les jours l’eucharistie. Il priera aussi avec bien des groupes! Nous sommes tous invités à venir célébrer l’eucharistie de clôture de sa visite le dimanche de la Trinité 31 mai à 10h30 à l’église d’Ans Sainte-Marie!
Merci de porter dans la prière cette visite, pour qu’elle porte tous les fruits possibles dans notre doyenné, mais aussi au conseil épiscopal!
Fabrice de Saint Moulin, doyen d’Ans
Programme ouvert à tous Une visite à ne pas manquer
Pour suivre la visite de l’évêque de Liège au jour le jour, surfer sur le site www.diocesedeliege.be ou sur la page facebook du Diocèse de Liège ICI
Bienvenue à tous
Catherine Jamoulle
Directrice du service Presse et Communication du Diocèse de Liège