A Liège, les communautés d’origine étrangère invitaient les chrétiens du diocèse, et plus particulièrement ceux du quartier de Droixhe à célébrer ensemble sur le thème «Un seul feu, différentes flammes».
Des participants venus des quatre coins du monde se sont rassemblés en l’église Saints-Pierre-et-Paul. Les Vietnamiens nous accueillaient dans l’église où ils ont l’habitude de célébrer l’eucharistie. Nous avons été rejoints par les chrétiens du quartier. Les Italiens ont côtoyé les Africains, les Philippins, ont chanté avec les Croates, les Araméens, ont récité le Notre Père en donnant la main à des Pakistanais… chacun riche de ses différences, de sa tradition et de ses origines, dans une foi partagée. Comme l’abbé Charpentier le soulignait, chacun a sa place dans notre monde multiculturel et a ses talents et ses dons à partager et nous pouvons tous nous enrichir au contact de l’autre!
Dans un monde où la tendance est au repli sur soi, il est primordial de créer des moments de rencontres. Que cette célébration puisse être un nouveau pas vers une connaissance des autres toujours plus vraie!
Isabelle Cegielca
Pour la pastorale des Migrants du Diocèse de Liège
L’album photos de la célébration sur le site du Diocèse de Liège www.diocesedeliege.be
Catherine Jamoulle
Directrice du Service Presse et Communication du Diocèse de Liège