Une cérémonie religieuse pour un chihuahua !


Partager
Une cérémonie religieuse pour un chihuahua !
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Mercredi 22 avril 2015, l'église Saint-Victor d’Auvelais a accueilli une septantaine de personnes pour rendre hommage à Miss Chiwa, un chien qui avait eu la faveur des médias ces dernières années.

miss chiwa DPPLe célèbre chien 'Miss Chiwa' était porté aux nues par ses maîtres, Sylvana et Josse, qui lui ont organisé une cérémonie pour lui dire au revoir. Une septantaine de personnes et une trentaine de chiens, avaient fait le déplacement à l'église Saint-Victor pour ces "funérailles" surréalistes. La chienne était apparue ces dernières années dans plusieurs émissions de télévision en Belgique et en France, dont "Sans Chichis", "Confessions intimes" ou encore "Un dîner presque parfait".

Dans l'Avenir, le doyen de la paroisse d'Auvelais explique avoir accepté cette célébration unique en son genre au motif "que des êtres humains désemparés, abandonnés, en proie à la pauvreté, sont parfois davantage aimés par leur animal de compagnie que par leurs semblables".

Interrogé ce matin sur la RTBF, le père Tommy Scholtes ne cachait pas un certain malaise au sujet de la place d'une telle démarche dans une église. Le père Scholtes dit comprendre l'attachement qu'on peut avoir pour un animal, mais souhaite qu'on garde les choses à leur place. Il estime "qu'un hommage religieux n'est pas approprié dans ce cadre-ci et qu'il est plus important de se concentrer sur le décès des personnes".

Précisons qu'il ne s’agissait bien sûr pas de funérailles mais d’une bénédiction adaptée qui a duré une trentaine de minutes, ponctuée de deux lectures, d’une offrande et d’une prière finale. Notons encore que les dons récoltés au cours de cette célébration seront entièrement remis à l’association St-Vincent de Paul d’Auvelais qui vient en aide aux plus démunis.

Dans un communiqué, l'évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem, précise que le doyen "a voulu être proche des gens, tristes d'avoir perdu un animal de compagnie, auquel ils étaient affectivement attachés". Et d'ajouter: "Il est toujours possible de prier avec et pour ceux qui sont dans la peine, mais il faut à tout prix éviter toute ambiguïté qui pourrait semer la confusion dans les esprits quant aux funérailles chrétiennes. Il s'agira à l'avenir de préciser davantage ce qui est possible de ce qui ne l'est pas".

Mgr Vancottem conclut en ces termes: "Je comprends ceux qui ont été troublés par cette célébration et en suis désolé" .

MVL (d'après RTBF et l'Avenir) - photo: Images publiées sur le profil Facebook de miss Chiwa

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie