Un courrier de la Fapeo fâche Mgr Harpigny


Partager
Un courrier de la Fapeo fâche Mgr Harpigny
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

mgr_harpigny_VbedVie_islam2010Dans un courrier co-signé par Claude Gillard (Président de l’instance pour le cours de religion catholique), Mgr Harpigny s'est plaint auprès de la ministre de l'enseignement de la démarche de la fédération des parents d'élèves de l'enseignement officiel.

L'objet de l'indignation de l'évêque référendaire pour le cours de religion est le courrier émanant de la Fapeo*, adressé récemment aux parents des élèves de l’enseignement officiel "qui plus est, par l’intermédiaire des directions des écoles", note l'évêque.
Dans ce courrier, la Fapeo invite les parents qui souhaitent soutenir l’organisation d'un cours commun obligatoire de deux périodes hebdomadaires qui ne séparerait plus les élèves par conviction philosophique, à choisir l’option 2, à savoir: "ne souhaite procéder à aucun des choix des cours mentionnés (ndlr: religion ou morale non confessionnelle), et demande que mon enfant en soit dispensé".
Pour Mgr Harpigny et M. Gillard, il s'agit d'une "manipulation manifeste de la consultation initiée par le ministre de l'enseignement". Ils jugent cette manière de procéder "non seulement illégale mais aussi dénigrante et discriminatoire pour les maîtres de religion et de morale non confessionnelle, dont le cours est ainsi – par principe – disqualifié."

Dépôt de plainte

Dans un communiqué paru sur le site du diocèse de Tournai, Mgr Harpigny et M. Gillard ont fait part de la plainte déposée auprès de Mme Milquet pour non respect du Pacte scolaire 1959 dont l'article 8 stipule que la déclaration (relative au choix de la religion ou de la morale) "mentionne expressément la liberté entière que la loi laisse au chef de famille et l'interdiction formelle d'exercer sur lui une pression quelconque à cet égard…" Règle réaffirmée dans la circulaire de rentrée du 27 juin 2014 qui indique que «le choix des parents entre ces cours est entièrement libre. Il est formellement interdit à quiconque d'exercer une pression à cet égard, quelle qu'elle soit. "
Mgr Harpigny et M. Gillard ont donc demandé à Mme Milquet de réagir très fermement à l’égard des P.O. "de manière à ce que de tels agissements ne soient pas tolérés ni, a fortiori, relayés."

P.G.

*Fédération des associations des parents d'élèves de l'enseignement officiel

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie