Dans son tweet du jeudi 9 avril, le pape François parle du don des larmes, sous forme de prière, puisque c'est un don à demander à Dieu.
Seigneur, donne-nous la grâce des larmes, pour pleurer nos péchés et recevoir ton pardon.
— Pape François (@Pontifex_fr) 9 Avril 2015
"Seigneur, donne-nous la grâce des larmes, pour pleurer nos péchés et recevoir ton pardon", écrit le pape sur son compte @Pontifex_fr ce jeudi 9 avril. Déjà au début du Carême, François avait encouragé les baptisés à «demander le don des larmes, afin que [leur] prière et [leur] chemin de conversion soient toujours plus authentiques et sans hypocrisie». Pour une vraie conversion, il a invité à un examen de conscience: «Est-ce que je pleure?... Les pleurs font-ils partie de nos prières?» En effet, les larmes permettent de «purifier» le cœur. «Les hypocrites ne savent pas pleurer; ils ont oublié comment on pleure; ils ne demandent pas le don des larmes». Le pape avait prolongé l'image, en faisant observer que "parfois dans notre vie, les larmes peuvent devenir comme des lunettes qui nous permettent de voir Jésus".
Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège à l'UNESCO, que le pape François utilise cette expression «le don des larmes» sous l’influence de la béatitude «Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés» (Mt 5,4). Jorge Betgogliode se serait également inspiré de saint Ignace de Loyola qui, surtout dans son Autobiographie, note, pendant plusieurs jours, ne note que le mot «larmes». Mgr Follo poursuit l'explication: "Cela veut dire que les larmes qui viennent de l’Esprit ne sont pas des larmes de tristesse mais des larmes de consolation, qui donnent un sentiment de libération et qui ouvrent la personne à de nouvelles décisions de service de Dieu, de l’Evangile et de l’homme. La «consolation» comporte aussi un sentiment d’élévation vers Dieu, un goût des choses spirituelles et une croissance en intensité des vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité. Grâce au don des larmes, on n’obtient pas seulement un cœur meilleur, mais un cœur nouveau et sincère. En luttant contre l’hypocrisie, on a un cœur sincère et avec sincérité, nous nous abandonnons au cœur du Christ."
(Zenit)