Mgr Léonard voudrait rejoindre sa Fraternité des Saints Apôtres


Partager
Mgr Léonard voudrait rejoindre sa Fraternité des Saints Apôtres
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Léonard-visageMgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, aimerait s'installer pour sa retraite dans la Fraternité des Saints Apôtres. C'est ce qu'il annonce aujourd'hui dans une interview à l'hebdomadaire 'Tertio'.

Mgr André-Joseph Léonard aura 75 ans le 6 mai prochain. Comme le veut l'usage, et comme il l'avait déjà fait savoir, l'archevêque de Malines-Bruxelles remettra à cette occasion sa charge épiscopale à disposition du pape. Ce dernier pourra alors décider de prolonger sa mission ou de nommer un successeur.
Sans préjuger de la décision du pape, Mgr Léonard a d'ores et déjà confié qu'il prendra sa retraite dans un lieu de pèlerinage en Belgique ou en France. "Je peux entendre les confessions, faire de la prédication et donner des conférences, lire et écrire." Mais dans le magazine 'Tertio', il avoue en même temps de nourrir une idée différente. "Avec la permission de mon successeur, j'aimerais vivre pendant un certain temps dans l'ancienne abbaye de Marche-les-Dames pour habiter dans ma Fraternité des Saints Apôtres. Je veux pour cette fraternité des gens compétents qui sont capables de prendre la responsabilité pour ce séminaire après moi ".

Former des prêtres

La Fraternité Sacerdotale est inspirée par le père Zanotti-Sorkine, prêtre à Marseille. En Belgique, elle a été reconnue le 7 avril 2013 par Mgr Léonard. Cette communauté dispose de quinze séminaristes, deux diacres et quatre prêtres. "A Namur, comme à Malines-Bruxelles, ma plus grande joie comme évêque était de consacrer chaque année des prêtres, cinq par an en moyenne. Après toutes ces années, c'est donc plus d'une centaine de prêtres qui ont été ordonnés dans ces diocèses", a rappelé Mgr Léonard.
Dans 'Tertio', le primat de Belgique est également revenu sur le scandale des abus sexuels dans l'Eglise. "Mon temps comme archevêque a été éclipsé par les affaires de pédophilie dans l'Eglise de Belgique. Je n'avais pas été nommé depuis longtemps au moment de la démission de Roger Vangheluwe. Elle nous a frappés comme un coup de tonnerre. Qu'un collègue estimé ait ça sur la conscience a donné à notre Eglise un énorme moment de honte et de chagrin. Je pense que nous avons trouvé une approche sensible avec l'arbitrage et les points de contact. Nous avons beaucoup appris de ce processus, et les choses sont certainement différentes aujourd'hui qu'il y a des décennies. Malheureusement, beaucoup de mal a été fait".

A noter que les Médias Catholiques vous proposent de leur côté deux rendez-vous avec Mgr Léonard. Tout d'abord en radio, ce dimanche 26 avril à 19h sur La Première, avec une émission spéciale de 50 minutes au cours de laquelle Mgr Léonard a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses, d'évoquer son parcours et de partager sa vision de l'Eglise et de la société contemporaine sur quelques thèmes. Vous pourrez également retrouver l'archevêque de Malines-Bruxelles en télé, le dimanche 17 mai à 9h20 sur la Une, qui sera reçu à cette occasion par Philippe Cochinaux.

P.G. (avec Tertio)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie