Des responsables religieux s’engagent à travailler ensemble pour « mettre un terme au scandale de l’extrême pauvreté » avant 2030.
Soutenue par la Banque mondiale, une trentaine de responsables religieux du monde entier ont lancé jeudi 9 avril un appel commun en vue de mettre un terme à l’extrême pauvreté avant 2030, faisant de cet objectif « une obligation morale et spirituelle ». « Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous pouvons aller au-delà d’un simple espoir et transformer en réalité la vision d’un monde délivré de l’extrême pauvreté », affirme la déclaration signée notamment par le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), Michel Roy, secrétaire général de Caritas international, ou encore le rabbin David Rosen, directeur des affaires interreligieuses de l’American Jewish Committee.
« Nous allons passer à l’action, plaider pour cette cause, éduquer et coopérer, que ce soit entre nous ou dans le contexte d’initiatives plus larges. Et nous nous engageons à rendre les dirigeants de tous niveaux (public et privé, national et international) comptables de leurs actes », déclarent les responsables religieux dans un communiqué publié sur le site du Conseil œcuménique des Eglises. « La pauvreté, qui étouffe plus d’un milliard d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde, doit être éliminée. Le moment est venu de prendre des mesures audacieuses pour que la prochaine génération échappe à ce fléau », concluent-ils.
MVL (avec La Croix) – photo: Un camp de fortune à Port-au-Prince, Haïti – (c) mcbf.be