Il y a deux ans, des pièces exceptionnelles du patrimoine mondial ont presque été perdues pendant la guerre au Mali: les manuscrits de Tombouctou. Aujourd’hui, certaines d’entre eux vont retrouver une nouvelle vie.
La plupart de ces documents ont été maintenus hors des mains des militants islamistes grâce à un groupe de responsables de trente-deux bibliothèques de Tombouctou qui a pu exfiltrer les manuscrits vers la capitale Bamako. Seize de ces manuscrits viennent d’être exposés au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L’exposition a rencontré un vif succès auprès d’un public interpellé par l’incroyable histoire des manuscrits maliens.
Diverses initiatives pour leur sauvegarde ont alors vu le jour, et notamment cette proposition de la KULeuven. Des experts de l’université vont œuvrer pour la digitalisation et l’étude des seize documents. Le manuscrit le plus gravement endommagé sera également analysé et restauré.
Et dorénavant, chacun pourra aussi apporter son soutien via une campagne de crowdfunding dont l’objectif est de rassembler 30.000 euros pour la restauration et la sauvegarde durable des manuscrits de Tombouctou. Conservés dans des conditions très précaires à Bamako où ils sont victimes de l’humidité et des insectes, les 337.000 manuscrits de Tombouctou constituent un des plus importants patrimoines écrits de la culture africaine.
C. P.
Campagne de crowdfunding sur: www.mymajorcompany.com/sauvons-les-manuscrits-de-tombouctou-au-mali