Plus il y a de dons, plus les bénévoles de la Croix-Rouge peuvent agir concrètement partout en Belgique. Et il faut reconnaître que les demandes sont de plus en plus pressantes…
Un Wallon sur 4, un Bruxellois sur 5 vivent actuellement dans la pauvreté. Face à tant de précarité, la Croix-Rouge a pour uniques armes les dons du public et des sponsors. C’est dire s’ils sont précieux. Alors, durant 15 jours, du 23 avril au 7 mai, la Croix-Rouge lance une campagne annuelle de récolte de dons, grâce aux 11.000 bénévoles francophones qui sillonnent les rues et proposent aux passants des pochettes de pansements au prix habituel de 5€.
Une aide concrète
En 2014, la récolte de fonds a permis d’ouvrir de nouvelles épiceries sociales avec des articles à 50% du prix plein, la Croix-Rouge sur roues qui visite des quartiers défavorisés dans le Brabant wallon, l’accueil de jour pour sans-abri de Jambes qui a fonctionné durant tout l’hiver, sans oublier des bars à soupe et de nombreux colis d’urgence alimentaires.
Un montant annuel de deux millions d’euros est requis pour mener à bien ces actions sociales envers les plus démunis. Et, depuis plusieurs années, on observe même une hausse annuelle de 10%. En 2014, lors de la Quinzaine, 343.385€ ont été récoltés, ce qui représente un sixième du budget annuel.
cp/at