Le gouvernement envisage de restreindre l’allocation garantie de revenus. C’est une aide financière indispensable pour des milliers de personnes qui ont travaillé à temps partiel qui risque de disparaître.
La prochaine coupe budgétaire du gouvernement pourrait concerner l’allocation garantie de revenus, l’AGR. Il s’agit d’un complément financier pour le demandeur d’emploi qui accepte un temps partiel alors qu’il était à la recherche d’un temps plein. Le montant du complément se base sur ce que la personne aurait touché si elle avait été au chômage.
La CSC et la FGTB ont affirmé qu’elles s’opposeraient à toute forme de restriction de la part du gouvernement. Du côté des associations de défense des droits des femmes, Vie féminine en tête, on craint les conséquences dramatiques que ces mesures pourraient avoir, en particulier sur les familles monoparentales. Selon les calculs de la CSC; une femme chef de ménage, salariée à tiers-temps perdrait plus de 500 euros par mois si le gouvernement applique ses plans.
Actuellement, plus de 50.000 personnes bénéficient d’un AGR. 78% sont des femmes et 51% sont chef de ménage. On précisera encore que le temps partiel est l’apanage des femmes. 44% de femmes contre 9% d’hommes travaillent à temps partiel dans notre pays…
MVL (avec L’Avenir)