L’Assemblée plénière de printemps de la COMECE s’est ouverte le mercredi 18 mars. La Commission des épiscopats de l’Union européenne a lieu à huis clos pendant trois jours.
Les évêques de la COMECE issus des pays de l’Union Européenne ont comme objectif d’analyser les principales politiques auxquelles la nouvelle Commission Juncker s’est attelée. D’ailleurs, en ouverture de la réunion plénière, les évêques étaient reçus mercredi au Berlaymont par le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker. Revenus à huis clos, les représentants de la COMECE évaluent les priorités et le programme de travail de la Commission européenne entrée en fonction le 1er novembre 2014. Ce jeudi 19 mars, les évêques délégués issus des 28 Etats membres de l’UE sont introduits au programme de travail de la Commission par deux spécialistes de la Commission : M. Rudolf Mögele, Directeur Général adjoint à l’agriculture et au développement rural et Marcel Haag, Chef d’Unité au Secrétariat Général de la Commission.
Qui succèdera au Cardinal Marx?
Enfin, l’assemblée plénière se terminera en interne par l’élection d’un nouveau Comité permanent de la COMECE. Vendredi 20 mars, les évêques procéderont à l’élection de leur nouveau Président et de leurs Vice-Présidents pour un mandat de 3 ans. Le Cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, avait été élu à la Présidence de la COMECE en 2012.
AFdB (Comece)
Source photos: Comece