Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, nous dormirons une heure de moins, puisque, à 2h du matin, nous passerons à l’heure d’été. Ce changement peut entraîner certaines perturbations, dont une augmentation de 50 % des accidents de la route.
Si la majorité des personnes ne souffre pas de ce changement d’heure, un certain nombre subira par contre des perturbations du sommeil et des somnolences durant quelques jours, comme les enfants ou les personnes qui travaillent tôt. Pour Myriam Kerkhofs, chef de service de la Clinique du sommeil du CHU de Charleroi, il faut quand compter une semaine pour s’adapter au nouvel horaire.
Mais ce qui est plus grave, c’est que, selon certaines statistiques de l’IBSR dévoilées par la DH, le nombre d’accidents de la route augmenterait de 50 % suite au changement d’heure, notamment le dimanche entre 6h et 7h.
De 40 accidents ayant entraîné au moins un blessé la semaine avant le changement d’heure, le nombre d’accidents corporels grimpe en flèche jusqu’à 61 pour la semaine qui le suit.
Selon Benoît Godart, responsable de la communication à l’IBSR, ce serait le changement de luminosité qui affecterait un certain nombre d’automobilistes, passant de fait d’un déplacement de jour à un déplacement de nuit…. Bref, une invitation toute particulière à la prudence, si l’on doit déplacer tôt en voiture dans les prochains jours !
C.H. (avec BELGA, Le Vif, lalibre.be)