La première rencontre officielle du couple royal belge avec le pape François a eu lieu au Vatican, dans la matinée du 9 mars.
Aux côtés du roi Philippe, c’est une reine Mathilde souriante malgré ses béquilles qui s’est présentée tout de blanc vêtue devant le pape François. La chevelure ornée d’une mantille blanche, la reine Mathilde arborait un attribut réservé aux reines de l’Europe catholique.
La cordialité au rendez-vous
L’entretien entre souverains s’est déroulé pendant une vingtaine de minutes, en présence d’un interprète. Une douzaine de personnes escortaient le couple royal, parmi lesquelles le ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders. Initialement prévue le 12 décembre dernier, la visite officielle avait été déplacée à la suite du décès de la reine Fabiola, les obsèques de la reine étant d’ailleurs célébrées le 12 décembre.
A la suite de l’audience, le roi Philippe et la reine Mathilde ont également eu un entretien avec le cardinal secrétaire d’Etat, Mgr Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Paul Richard Gallagher. Selon un communiqué du bureau de presse du Saint Siège, plusieurs thèmes ont été abordés lors de ces entretiens qualifiés de cordiaux. Les relations entre les deux Etats figurent parmi les sujets, ainsi que des questions d’intérêt commun tels la cohésion sociale, l’éducation des jeunes, le phénomène migratoire ou encore l’importance du dialogue interculturel et interreligieux, sans oublier des questions à dimensions européenne et internationale.
A. T.