Le CRH Don Bosco de Farnières participe au « DUOday »


Partager
Le CRH Don Bosco de Farnières participe au « DUOday »
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

François

Ce jeudi 26 mars, le Centre de Rencontres et d’Hébergement Don Bosco de Farnières a ouvert ses portes et créé un Duo entre un travailleur du Centre et une personne présentant un handicap. Le «DUOday», c’est une action nationale, une journée lors de laquelle une entreprise accueille une personne moins valide. Le CRH Don Bosco prolonge cette expérience une semaine durant.

Une journée? C’est court! Une journée… C’est pourtant beaucoup! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir que les personnes porteuses d’un handicap ont des compétences, des capacités. De découvrir le réseau de professionnels qui travaillent à l’intégration des travailleurs handicapés. De s’interroger sur la gestion du handicap en entreprise, la responsabilité sociétale, l’existence d’un vivier de compétences peu exploité et de permettre la découverte d’un poste de travail à une personne en recherche d’emploi ou d’orientation. A l’occasion de cet événement, le Centre collabore avec L’AWIPH (Agence Wallonne pour l’intégration des Personnes Handicapées). Celle-ci prend en charge l’aspect administratif et assure la personne moins valide. Le CRH Don Bosco a souhaité prolonger ce DUOday qui se déroule finalement toute la semaine.

Le duoDAY, un Concept simple…

Le Domaine de Farnières a décidé d’ouvrir ses portes à deux personnes moins valides et de prolonger l’expérience durant la semaine complète. Un duo s’est créé entre Carine, Philippe et deux travailleurs de la «maison». La démarche implique une participation active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise, voire lorsque la chose n’est pas possible, la réalisation d’une observation de son travail.

De multiples enjeux

Les membres du personnel découvrent les capacités des personnes porteuses d’un handicap, prennent connaissance du réseau de professionnels qui travaillent à l’intégration d’une tranche importante de la population… 15% de la population active déclare avoir un handicap! Outre ces aspects, l’attention porte sur la gestion du handicap en entreprise, la responsabilité sociétale du monde de l’entreprise et un vivier de compétences peu exploité. En effet, 35% des personnes présentant un handicap ont un emploi contre 72% pour les personnes sans limitations. Les collaborateurs moins valides, quant à eux, découvrent les exigences d’un poste, d’un métier, d’un secteur d’activité ou d’une entreprise particulière. Le DUOday permettra à certains d’amorcer un parcours vers une formation, pour d’autres, de mieux cerner leur orientation professionnelle, ou encore, d’améliorer leur recherche d’emploi.

François… un jeune comme les autres

Le CRH Don Bosco n’a pas attendu l’organisation du DUODay pour être sensibilisé… Un jour par semaine, François rejoint le réseau de bénévoles et effectue différentes tâches dans le domaine.

Comme chacun, François a dû apprendre à parler… L’apprentissage lui a pris un peu plus de temps. Et, ce qui coule de source pour nous, ne coule pas forcement pour lui. Le jeune homme a des problèmes d’expression orale (phonologiques, de syntaxe…), mais aussi des soucis de compréhension du langage. Il faut lui transmettre des infos simples ou illustrées. François développe des problèmes de comportement avec un repli sur lui-même. Il se sent apaisé lorsqu’il est dans «son monde». Il s’y réfugie lorsqu’il est en difficulté. Notre ami est très conscient de sa différence. Il en souffre. D’autant plus qu’il est extrêmement sensible. Comme nous tous, François ne supporte pas l’agressivité et y réagit mal. De façon pratique, «Fran» a besoin de sécurité et de stabilité. Il aime être prévenu de ce qui va se passer et a besoin d’un cadre clair. Le Domaine de Farnières et le projet qui y est développé lui conviennent donc à merveille. François… un jeune comme les autres… Ou presque.

www.duoday.be

Photo: (c) Don Bosco

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie