Une procédure impressionnante a occupé le centre-ville de Dinant, mardi 17 mars après-midi. Les cloches qui forment le carillon de la collégiale ont été réinstallées dans le bulbe du clocher. Un geste symbolique très attendu par les Dinantais qui n'avaient plus de carillon en place depuis cent ans.
"C'est comme un retour à la vie pour les habitants de Dinant", commente Christian Pacco, historien et spécialiste du patrimoine religieux. Depuis le 23 août 1914, où la ville a été détruite par les troupes allemandes, l'église collégiale de Dinant n'avait plus en son clocher de véritable carillon. Une souscription a été lancée il y a quelques années pour financer la fabrication et l'installation de cet instrument dans le célèbre bulbe de l'édifice. Le projet a d'ailleurs bénéficié d'un coup d'accélérateur pour coïncider avec la commémoration du centenaire de la guerre 14-18.
D'après l'Avenir, le titulaire de l'orgue et les amis de la Collégiale ont rassemblé quelque 25.000 euros. Le reste du budget de 200.000 euros a été financé par la ville. L'administration communale fournit les précisions techniques: "Le carillon réalisé par la société néerlandaise Royal Eijsbouts est composé de 50 cloches se répartissant sur quatre octaves et répond aux exigences d’un instrument de concert. Les cloches peuvent être frappées de deux façons. Un système de battants actionné par des manettes permet un jeu manuel sur un clavier situé juste à côté du carillon. Un jeu de marteaux actionné par électroaimant pneumatique est disponible pour l’exécution des ritournelles qui ponctuent la journée." Le carillon était visible à l'intérieur de la Collégiale dès le 23 août dernier, pour l'anniversaire du martyr de 674 Dinantais. Puis, il a passé l'hiver chez le fabricant hollandais qui a procédé à l'électrification de l'instrument.
Depuis mardi 17 mars, donc, le carillon est monté dans le clocher de la Collégiale de Dinant. Selon le spécialiste Christian Pacco, il faut trois semaines pour réinstaller l'instrument et le rendre opérationnel. Les Dinantais espèrent que le carillon sera prêt pour sonner la joie de Pâques.
Anne-Françoise de Beaudrap
Sources: Installation du carillon, par Christian Pacco; Photo du carillon extraite du blog Doyenné de Dinant