La foire du livre religieux commence ce vendredi 20 mars, au Centre Maximilien Kolbe à Verviers. Elle dure jusqu’au 27 mars et aborde le choix entre violence et non-violence.
Les Verviétois attendent ce rendez-vous traditionnel au Centre Maximilien Kolbe à Verviers: du 20 au 27 mars se déroule la Foire du livre religieux et philosophique. Plusieurs centaines d’ouvrages neufs ont été déposés par les éditeurs et les libraires de la région, des livres qui abordent des thèmes religieux, des sujets philosophiques et le développement personnel. Tous les lecteurs sensibles à ces questions d’actualité pourront y faire leur marché.
En parallèle de cette foire, le Centre Maximilien Kolbe, installé dans le quartier du Pré-Javais à Verviers, a créé une exposition dotée d’une animation. Cette année, le C.M.K. a choisi le thème de la violence et de la non-violence. Une thématique particulièrement d’actualité puisque la violence ne cesse d’augmenter. Pourquoi les individus choisissent-ils cette voie? Quelles sont les autres alternatives? Les activités prévues pour les enfants de l’enseignement fondamental leur montreront de manière ludique comment gérer des conflits. Nathalie Rock, animatrice et conceptrice de cette exposition, précise que deux parcours distincts sont prévus: d’abord pour les plus jeunes (4-6 ans), ensuite pour les enfants plus âgés. « Ce qui s’est passé en janvier à Paris ou à Copenhague les a marqué. Ils ne réagissent pas tous de la même manière. » Les petits auront l’occasion de montrer avec des techniques ludiques ce qu’ils ressentent dans une situation violente. Les 7 ans et + réfléchiront davantage sur leurs manières de réagir.
Si l’exposition a été créée ex-nihilo pour cette Foire du livre jusqu’au 27 mars, les outils d’animation sur la non-violence seront réutilisables pour accueillir les classes qui en feront la demande. Il est indispensable de réserver pour ces animations auprès du C.M.K. au 087/33 84 22.
A.-F. de Beaudrap