Trois ministres belges participent ce mardi 17 mars à une réunion qui rassemble les ministres européens autour de la lutte contre le radicalisme dans l’enseignement. Les 28 Etats-membres sont représentés.
Joëlle Miquet, Hilde Crevits et Harald Mollers, les trois ministres belges de l’enseignement rencontrent leurs homologues européens à Paris, à l’invitation de leur collègue française Najat Vallaud-Belkacem, et de la présidence lettonne de l’UE. L’objectif est de penser le rôle de l’éducation en matière de lutte contre le radicalisme. Une déclaration commune est attendue à l’issue de cette réunion initiée suite aux attentats terroristes de ce début 2015 et aux départs constants de jeunes qui tentent de rejoindre la Syrie.
Un manifeste du corps enseignant
Une centaine de professeurs ou de chercheurs en pédagogie se sont mis autour de la table pour évoquer leur expérience ou leurs attentes face à la montée du radicalisme dans les écoles. Ils sont réunis dans le réseau RAN, Radical Awareness Network, réseau de connaissance du radicalisme. Ensemble, ils ont élaboré un manifeste qui doit être présenté aux ministres européens lors de cette réunion informelle. Les chercheurs et les professeurs demandent davantage de moyens et de formation pour faire face au problème de la radicalisation des jeunes.
Le commissaire européen chargé de l’Enseignement Tibor Navracsics a indiqué lundi que « l’éducation peut nous aider à comprendre et accepter nos différences, éviter l’aliénation des individus et veiller à plus d’inclusion ».
MVL (d’après Belga et RTBF)