Lundi 2 février, le cardinal Laurent Monsengwo qui fêtait ses huit ans sur le siège archiépiscopal de Kinshasa, a présidé l’eucharistie pour la journée mondiale de la vie consacrée et pour la clôture de l’Assemblée plénière mixte des supérieurs majeurs, hommes et femmes, de RDC.
Depuis le lundi 26 Janvier 2015, les supérieur(e)s majeur(e)s de la République Démocratique du Congo (RDC) étaient en assemblée générale au centre catholique Nganda à Kintambo.
L’assemblée plénière des supérieur(e)s et responsables des congrégations et instituts de vie consacrée est une réunion d’échange et de formation, organisée par l’Assemblé des Supérieures Majeures( ASUMA) et de l’Union des Supérieurs Majeurs (USUMA) tous les trois ans. Pour cette année 2015, le thème choisi était «la vie consacré, communautés d’évangélisation en RD Congo».
La messe de clôture de cette session a été concélébrée par Mgr Edouard Kisonga, en l’église sainte Rita de la commune de Mont Ngafula de la ville de Kinshasa mais relevant du diocèse de Kisantu. Dans son homélie, le cardinal Monsengwo a exhorté les personnes consacrées à la régularité dans les exercices de leur vie et surtout à l’humilité et au sacrifice. Il a rappelé la nécessité d’une bonne formation à assurer aux jeunes pour que cesse, par exemple, le spectacle d’anciennes religieuses qui continuent à porter l’habit religieux et sèment la confusion dans les esprits.
Avec Radio Vatican