Près de 14.000 étudiants émargent au CPAS


Partager
Près de 14.000 étudiants émargent au CPAS
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Frau mit Schulden und Rechnungen

En juin 2014, les étudiants qui bénéficiaient du Revenu d'intégration sociale (RIS) en Belgique étaient au nombre de 13.968, contre seulement 4.184 en 2003.

Il s'agit donc d'une augmentation de plus de 230% en 11 ans. Les étudiants représentent près d'un bénéficiaire sur sept de cette aide fournie par le CPAS.

D’après Claude Emonts, président du CPAS de Liège, "la plupart de ces étudiants ont des parents qui font face à des difficultés financières. On peut aussi supposer que les jeunes sont de mieux en mieux informés de leurs droits".

Cette forte augmentation du nombre d’étudiants émargeant au CPAS serait également due au fait que de plus en plus de jeunes musulmanes ont aujourd’hui accès aux études supérieures. Dans la mesure où cette situation entraîne parfois un refus de l’entourage et donc une rupture familiale, ces jeunes filles doivent recourir au Revenu d’intégration sociale pour pouvoir subsister.

Par ailleurs, le nombre de ménages avec enfants bénéficiant d'un revenu d'intégration est passé de plus de 22.000 en 2006 à plus de 31.000 fin 2012. 31.671 en décembre 2012. Ce chiffre est demeuré stable ces deux dernières années.

54 % de ces ménages sont des familles monoparentales, ce qui est particulièrement interpellant. Réagissant à cet élément significatif, le ministre de l'intégration sociale Willy Borsus (MR) indique que les politiques doivent s'adapter à cette nouvelle réalité. Il souhaite procéder à une analyse "afin de voir s'il y a lieu de compléter ou d'adapter les actuelles catégories de bénéficiaires du revenu d'intégration sociale".

C.H. (avec Belga et la Dernière Heure)

Photo : (c) www.mcbf.be

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie