Il y a quasiment un mois, jour pour jour, des attentats secouaient Paris et faisaient 17 morts: l’équipe de Charlie Hebdo, deux policiers et les victimes de l’hypermarché casher. Beaucoup d’établissements se sont trouvés désarmés pour aborder cette question de la violence avec leurs jeunes. Dès le lendemain, Pax Christi Wallonie-Bruxelles était interpellé par de nombreuses écoles: Comment parler avec les jeunes des événements violents vécus à Paris? et surtout comment éviter de stigmatiser une partie de la population de tradition musulmane?
Pax Christi Wallonie-Bruxelles qui est une organisation d’éducation permanente, travaille tout au long de l’année à sensibiliser citoyens et décideurs aux enjeux du racisme. Face à l’ampleur de la demande, l’association a programmé une formation sur toute une après-midi, mercredi 4 février. Un temps de réflexion adressé d’abord aux professeurs et éducateurs de rue, pour prendre le recul nécessaire face à l’émotion des événements parisiens.
Nicolas Bossut, formateur à Pax Christi, souligne la nécessité de travailler sur le long terme. La confiance entre certains élèves et leurs enseignants s’est tendue: « Les jeunes mais aussi leurs parents ont beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse associer terrorisme et Islam. Les jeunes sont sincèrement blessés par cet amalgame qu’ils redoutent. » Du côté des professeurs, il peut être aussi difficile de prendre la distance nécessaire avec ses opinions propres pour « se mettre à l’écoute de ce que le jeune dit. » Parfois, certains éducateurs parlent des « 12 morts de Charlie Hebdo », ce qui n’inclut pas les cinq victimes de l’hyper casher de Vincennes. Nicolas Bossut cite cet exemple pour montrer qu’un manque d’attention peut vexer la communauté juive. La formation assurée par Pax Christi le 4 février donne également l’occasion d’échanger les bonnes idées entre les écoles sur la manière de rétablir le dialogue entre les jeunes et leurs professeurs. A savoir, la même organisation annonce un autre rendez-vous le 3 mars: une conférence sur le thème « Musulmans et non musulmans à Bruxelles, entre tensions et ajustements réciproques ». Des sujets d’une brûlante actualité.
A.-F. de Beaudrap
Renseignements au 02/738.08.04.