«A monde nouveau, catéchèse nouvelle!»
Le changement est une chose qui fait toujours peur. Pourtant, le pape François à foi en la raison humaine et c’est pour cela qu’il se lance dans une modernisation globale de l’Eglise. Pour ce faire, il a lancé une réflexion à l’échelle mondiale sur certains thèmes comme la famille ou la formation chrétienne.
Cette réflexion a suscité des colloques tant au niveau européen («Conversion du missionnaire de la catéchèse») qu’au niveau national («Société nouvelle, transmission nouvelle»).
De plus, un changement est réclamé de la part de beaucoup de monde!
L’abbé Olivier Windels préfère l’adage «A monde nouveau, catéchèse nouvelle».
Si nous regardons l’histoire de la Religion chrétienne, nous remarquons que l’Eglise s’est adaptée et modernisée. Le catéchisme en est un exemple. Cette pratique date du fin du XVIe siècle et a été ajustée jusqu’au XIXe siècle mais depuis cette date, le catéchisme n’a pas eu d’évolution flagrante alors que le public a changé!
Aujourd’hui, la religion catholique est un choix, les personnes demandent des compétences que la catéchèse ne peut malheureusement pas donner.
«OUI, la stratégie catéchétique est obsolète! Pour la plupart des gens, la religion est reléguée à la sphère privée et tient plus du folklore. Il est temps de changer cet état de fait!»
C’est dans cette optique qu’Olivier Windels a découpé la mission catéchétique en 8 points qui pourront servir de base pour la nouvelle façon de transmettre la foi.
- Catéchèse de la première annonce
- Catéchèse de la seconde annonce
- Catéchèse à entrées et sorties multiples
- Catéchèse d’invitation
- Catéchèse «décloisonnée»
- Catéchèse humble
- Catéchèse résolument centrée sur l’adulte
- Catéchèse en communauté
Ces 8 points feront partie, pour Olivier Windels, de l’Eglise de demain.
Après l’élocution de l’abbé Olivier Windels et une pause-café, les participants, en petits groupes, ont échangé sur l’avenir de la catéchèse.
Compte rendu et photo: Hugues Morovicth (St)
Album photos sur le site du Diocèse de Liège CLIQUER ICI