Reporters sans frontières vient de publier son classement mondial de la liberté de la presse. Bilan: une détérioration générale en 2014.
Reporters sans frontières (RSF) a analysé la situation de 180 pays au regard notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes.
En tête de l’édition 2015 du Classement figurent trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark. Les pires situations sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180e sur 180. La Belgique gagne 8 places cette année. Elle arrive au 15e rang du classement.
Le Classement mondial de la liberté de la presse met en évidence une détérioration globale en 2014. Éprouvée par les conflits, la menace accrue d’acteurs non étatiques, les exactions commises lors de manifestations et par la crise économique et financière, la liberté de la presse régresse sur les cinq continents.
Si la zone Union européenne – Balkans reste celle dans laquelle la presse est la plus libre, elle enregistre néanmoins la plus grosse dégradation de l’année. Une tendance inquiétante qui reflète un double phénomène: les dérives de certains pays membres et l’incapacité des mécanismes européens à les endiguer.
Dernière en matière de respect de la liberté de l’information, la zone Afrique du Nord – Moyen-Orient a vu cette année encore l’apparition de nouveaux « trous noirs » de l’information. Des régions entières passées sous le contrôle de groupes non-étatiques dans lesquelles l’information indépendante est tout simplement inexistante.
Quelques rares hausses dans ce classement existent pourtant; il s’agit notamment de la Mongolie (54e) qui progresse de 34 places. En Europe, la Géorgie (69e, +15) poursuit sa remontée pour la troisième année consécutive. En Asie, le Népal (105e) gagne 15 places grâce à une baisse des violences perpétrées par les forces de l’ordre contre les journalistes, notamment lors des manifestations. Une amélioration qui reste à confirmer sur l’année 2015.
Retrouvez les analyses complètes et le classement mondial de la liberté de la presse 2015 sur: rsf.org
SB/RSF
©photo: DCMF