François a rencontré les prêtres de son diocèse de Rome


Partager
François a rencontré les prêtres de son diocèse de Rome
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Pape Assise - 2Le pape François a rencontré jeudi matin les prêtres du diocèse de Rome, à huis clos dans la salle Paul VI au Vatican. Une rencontre qualifié d’intense et d’enrichissante.

C’est un rendez-vous annuel au début du Carême : le souverain pontife, évêque de Rome, reçoit le clergé de son diocèse. Il leur adresse des recommandations et répond à quelques questions. Un moment important pour un clergé appelé à exercer son ministère dans une grande ville avec les défis que cela comporte, dans une société qui a perdu le sens du sacré et de la primauté de Dieu.

Cette année, François a décidé de consacrer cet échange aux homélies prononcées par les prêtres pendant la célébration de l’eucharistie, un thème suggéré par le Conseil des préfets et cher au Saint-Père. Pour favoriser la réflexion, les participants à la rencontre avaient préalablement reçu le texte d’une intervention tenue en 2005 par celui qui était encore le cardinal Bergoglio devant les membres de la Congrégation pour le Culte Divin.

Le futur pape François soulignait la nécessité pour les prêtres de saisir le sens du mystère de la célébration eucharistique pour le communiquer à l’ensemble de la communauté chrétienne, pour l’aider à retrouver le sens de l’émerveillement. Cela requiert une foi nourrie par la prière, accompagnée d’un leadership humble mais incisif. Pour François, la célébration eucharistique n’est pas un acte de charité mais un acte de justice que le pasteur accomplit pour son peuple.

Jeudi matin, la rencontre du Pape François avec le clergé de Rome, auquel s’étaient joints des étudiants des universités pontificales, a été très intense et enrichissante, selon le cardinal Vallini, vicaire de Rome. Le Saint-Père a exhorté les prêtres de son diocèse à être proches de leur peuple, à l’aimer et à le conduire vers le Christ.

Ces derniers jours, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié un directoire sur les homélies. Le texte, d’une centaine de pages, recommande des sermons brefs et efficaces. Ils ne doivent pas ressembler à une conférence ou à un cours d’exégèse biblique. L'homélie ne doit pas non plus être une occasion pour le prédicateur de donner son témoignage personnel, ni d’aborder des sujets totalement étrangers à la célébration liturgique et à ses lectures.

Radio Vatican

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie