Il y a de moins en moins de place en Flandre pour la construction de nouvelles maisons. D’ici 10 ans, trouver un terrain à bâtir pourrait bien devenir « mission impossible ».
La Flandre se dirige à grands pas vers une pénurie des zones constructibles. Actuellement, les terrains à bâtir ne représentent plus que 2% du territoire flamand. La Confédération flamande de la construction, observe qu’à ce rythme, il n’y aura plus rien à construire dans d’ici 2025. Il y a 12 ans, le plan d’aménagement du territoire prévoyait encore 16,5% du territoire flamand constructibles. Mais avec le temps, certains terrains sont passés de vie à trépas. Il ne reste à présent plus que 2% disponibles. Et pourtant la demande sera toujours là, puisque la population augmente. Il faudra donc désormais se contenter de rénover et d’innover pour se loger d’une manière plus étroite.
En 2003, la superficie moyenne d’un logement était de 108 mètres carrés. Elle est passée aujourd’hui à 96 mètres carrés. Selon la RTBF, la Flandre doit se préparer à adapter ses normes: en limitant la superficie, en interdisant des constructions trop grandes et en favorisant la construction d’étages supplémentaires pour les maisons existantes.
MVL (d’après RTBF)