Lors de la prière de l’angélus, en ce Quatrième dimanche du temps ordinaire, le pape François s’appuyant sur l’Evangile du jour, lorsque Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm, s’est attardé sur le sens profond de l’enseignement de Jésus proclamé avec autorité. Le Saint-Père a une nouvelle fois insisté sur la force de l’Evangile qui « peut changer la vie ».
« Aussitôt arrivé à Capharnaüm, un samedi, le jour du sabbat, Jésus se rendit directement à la synagogue, et il se mit à enseigner », relate le pape. « Il ne pensa pas dans un premier temps aux questions logistiques, à l’organisation pourtant nécessaires à sa petite communauté ». « Sa préoccupation principale fut celle de transmettre la parole de Dieu avec la force de l’Esprit Saint.
Et les personnes présentes dans la synagogue furent frappées de stupeur parce que Jésus « enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes » (V.22). Mais que signifie « avec autorité »? s’interroge le pape. « Cela signifie que dans les paroles humaines de Jésus, on sentait toute la force de la parole de Dieu, l’autorité même de Dieu inspirée des Saintes Ecritures ». « Une des caractéristiques de la Parole de Dieu est qu’elle réalise ce qu’elle dit. Parce que la parole de Dieu correspond à sa volonté ».
En revanche, nous, souligne le Saint-Père, « nous prononçons souvent des paroles vide de sens, sans racines ou des paroles superflues, des paroles qui ne correspondent pas à la vérité. La parole de Dieu, elle, correspond à la vérité. « Jésus, après avoir prêché démontre immédiatement son autorité en libérant un homme, présent dans la synagogue, qui était possédé par le démon. Jésus l’interpella vivement: « Tais-toi! Sors de cet homme » (V.25). Avec la force de ses paroles, il libéra l’homme du malin. Et là encore, les personnes présentes furent frappées de stupeur ». La parole de Dieu, relève le pape « provoque en nous la stupeur, elle a cette force ».
« L’Evangile, est parole de vie: il n’opprime pas les personnes, au contraire il les libère quand elles sont esclaves de tant d’esprits malins présents en ce monde », et le pape cite à nouveau « la vanité, l’attachement à l’argent, l’orgueil ». L’Evangile, insiste-t-il « change le cœur. Il est capable de changer les personnes. Souvenez-vous toujours, clame-t-il que l’Evangile a la force de changer la vie! Ne l’oubliez pas ». Et une fois encore, le Saint-Père invite les fidèles à « avoir toujours un contact quotidien avec l’Evangile, à le lire chaque jour, à le méditer, à se nourrir chaque jour de cette source inépuisable de Salut ».
Radio Vatican