Le hashtag #TuEsMonFrere se répand comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux depuis vendredi dernier. Derrière ce mot-clé, une image: celle de deux prêtres à l’entrée d’une mosquée.
L’initiative est née de deux prêtres catholiques des paroisses Sainte-Thérèse de la cité des Pins, Christ-Sauveur aux Bigarreaux et Saint-Bernard des Sablons dans la ville du Mans qui sont allés se poster devant le portail d’entrée de la mosquée des Sablons, pour y accueillir leurs frères musulmans.
Geste de fraternité, mais aussi de protection vis-à-vis de ce lieu qui a été visé par des attaques de grenade au plâtre, une semaine plus tôt. Les deux prêtres sont donc restés devant le bâtiment pendant le temps de prière et de prédication du vendredi, vendredi. Le père Foutrad, l’un de ces deux prêtres, confiait au quotidien Ouest-France: « Nous ne sommes pas entrés dans la mosquée par égard pour l’intimité de la prière et de leur confession de foi propre. »
Cette initiative de fraternité entre la communauté musulmane et les catholiques est unanimement saluée dans les médias et les réseaux sociaux. Certains internautes rappellent également que l’inverse est aussi vrai : les musulmans protègent également les églises catholiques dans certaines régions du monde.
A.-F. de Beaudrap
Photos extraites des profils Facebook et Twitter #TuEsMonFrere