Prières et rencontres avec les autres chrétiens


Partager
Prières et rencontres avec les autres chrétiens
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Comme l'actualité l'a prouvé, la rencontre et le dialogue avec les autres communautés sont importants. Depuis dimanche dernier, les Eglises chrétiennes nous invitent à prier ensemble, catholiques, protestants et orthodoxes, dans le cadre d'une semaine oecuménique.

oecumenisme à Liege

Du 18 au 25 janvier, chacune et chacun est appelé à jeter des ponts au dessus des différences entre les cultes. Pendant toute cette semaine, des activités sont programmées pour faire connaissance soit par des célébrations communes, soit par le témoignage issu d'une autre Eglise. Parmi les propositions du Vicariat de Bruxelles, citons le rendez-vous à la Cathédrale St Michel et Gudule le jeudi 22 janvier à 20h. Une veillée résolument œcuménique puisqu’elle a été préparée par l’Eglise catholique de Bruxelles, mais la prédication est assurée par le Pasteur Steven Fuite, président du conseil synodal de l’EPUB. La célébration sera présidée par Mgr Léonard. Dans le diocèse de Tournai , pointons la veillée œcuménique dans l'esprit de Taizé qui se déroulera dimanche 25 janvier à 19h30 à l'abbaye de Soleilmont (Fleurus). Plusieurs autres temps de prières communs aux catholiques, protestants et orthodoxes se déroulaient déjà dimanche 18 janvier.

A Namur-Luxembourg, nous choisissons de souligner la rencontre avec l'Eglise réformée de Zurich, invitée par le diocèse qui se déroule tout au long de la semaine. Une des occasions de partager un temps de prière avec les frères réformés peut être lors des Midis de la Bible, le jeudi à partir de 12h30 au Temple protestant, boulevard d’Herbatte 33, à Namur. Enfin, dans le diocèse de Liège , les chrétiens peuvent visiter une église orthodoxe à Verviers, dimanche 25 janvier à 16h et poursuivre par un temps de prière œcuménique.

Pour prolonger la réflexion

Signet de prièresLa semaine de prière pour l’unité des chrétiens est préparée de longue haleine par le Comité interecclésial. Cette année, le C.I.B. propose également aux paroisses et aux chrétiens un ensemble de signets regroupés en forme d’éventail. Sur chaque face d’un signet se trouvent les textes de chaque journée, sur un thème spécifique. Le premier jour, les textes invitent à se mettre en mouvement, à rencontrer l’autre différent. Le deuxième jour, «nous avons besoin de faire halte pour nous poser les vraies questions». Le troisième jour propose de «révéler les situations». Le quatrième jour donne l’occasion de «montrer de l’abnégation». Le cinquième jour invite les chrétiens à «reconnaître avoir besoin d’aide». Le sixième jour, chacun pourra «partager son expérience avec autrui». Au septième jour, le thème invite à voir l’autre «non pas comme notre ennemi, ni notre concurrent». Le huitième et dernier jour, les chrétiens deviennent des témoins du Christ en paroles et en actes. Les thèmes et les textes de cette semaine de prière ont été préparés par le Conseil national des Eglises du Brésil.

Vivre dans cet esprit en 2015

Le matériel fourni pour cette semaine œcuménique pourra être utilisé tout au long de l’année. La face verso de chaque signet propose en effet des références pour méditer au cours des douze prochains mois. Cet éventail servira par exemple à réfléchir sur le baptême, thème qui fait l’objet d’un signet. Comme l’explique le Comité interecclésial de Bruxelles, «nous souhaitions garder la forme pratique des signets qui se glissent facilement comme marque-pages, mais aussi montrer davantage de textes bibliques. Mgr Kockerols nous recommandait également d’en faire un outil utilisable toute l’année.» Ces éventails de signets sont disponibles sur commande auprès du C.I.B.

A.-F. de Beaudrap


Dans la même catégorie