La petite église d’Alleur était trop petite pour accueillir toutes les personnes qui ont participé à l’ordination diaconale (en vue du sacerdoce) de Thomas Sabbadini.
L’Unité pastorale (qui accueille Thomas en stage) s’était mobilisée pour l’événement. »Le charisme de Thomas, c’est aujourd’hui le service. Chez Thomas, le charisme rejoint la nature, car il est déjà serviable par nature. Il a beau être mathématicien de formation, il ne compte pas ses heures au service des autres dans l’amitié. Mais en étant aujourd’hui ordonné diacre, il reçoit ce charisme comme une grâce, comme un service plus officiel, qui manifeste que toute l’Église est au service. Plus tard, si Dieu le veut, il deviendra prêtre », a souligné Monseigneur Delville dans son homélie.
Thomas est entré au séminaire après des études de mathématiques. Il a roulé sa bosse en de nombreux endroits : scoutisme, paroisses, Mouvement eucharistique des jeunes, accompagnement des malades à Lourdes, etc… d’où l’affluence à son ordination ! Ceux qui l’ont accompagné ont tenu a relever son esprit de service… tout à fait de circonstance pour le diaconat.
Durant l’ordination diaconale, l’impétrant s’engage au célibat pour le Royaume et l’annonce de l’Evangile, il promet fidélité au Christ, à la charité, à la prière et obéissance filiale à son évêque. Vient le moment très émouvant où le futur diacre est étendu à terre tandis que l’assemblée prie pour lui, par la Litanie des saints, dans la communion de toute l’Eglise du ciel et de la terre. Enfin, il reçoit, après avoir revêtu l’étole et la dalmatique, le Livre de la Parole qu’il a pour mission d’annoncer.
Notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville a insisté durant son homélie sur quelques points : Venez à ma suite, dit Jésus, je ferai de vous des pécheurs d’homme. Venez à ma suite, c’est à dire ne pas rester seul, accompagner Jésus. Il y a urgence à travailler au Royaume de l’amour et de la liberté. On peut changer de vie, progresser, se convertir : c’est vraiment une bonne nouvelle : nous ne sommes pas emprisonnés dans ce que nous sommes ! Nous sommes appelés à mettre les dons que nous avons reçu au service de la Mission, de l’annonce de cette Bonne Nouvelle à tout ceux qui sont autour de nous car l’Evangile est au service de toute l’humanité.
Un verre de l’amitié a permis de terminer la journée par un bon moment de partage fraternel.
Bernard Gilles
Extrait de l’homélie de Mgr Delville
« Chacun de nous est appelé, pas seulement Thomas Sabbadini ! Chacun est appelé à accompagner Jésus dans son projet pour l’humanité. De même qu’il y a Simon et André, Jacques et Jean, de même il y a Thomas et Julie, Eric et Nathalie, chacun avec des charismes différents. Comme dit saint Pierre dans sa lettre : « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez le au service des autres ; si quelqu’un a le don de la parole, que ce soient des discours de Dieu ; s’il a le don du service, qu’il s’en acquitte avec la force que Dieu communique ». Le charisme de Thomas, c’est aujourd’hui le service. Chez Thomas, le charisme rejoint la nature, car il est déjà serviable par nature. Il a beau être mathématicien de formation, il ne compte pas ses heures au service des autres dans l’amitié. Mais en étant aujourd’hui ordonné diacre, il reçoit ce charisme comme une grâce, comme un service plus officiel, qui manifeste que toute l’Église
est au service. Plus tard, si Dieu le veut, il deviendra prêtre ; maintenant l’Église lui demande d’incarner le service et de vivre le diaconat. C’est parce que l’évangile est au service de l’humanité et ce service doit toujours mis en œuvre. Oui notre humanité a besoin de gens qui sont à son service, et pas de gens qui s’imposent aux autres par la force. Notre Église a besoin de personnes qui se mettent au service des communautés, qu’on soit jeune ou qu’on soit plus âgé. N’hésitez pas à vous engager dans un service, qui que vous soyez, car le Seigneur a besoin de chacun de nous. Accompagner Jésus, c’est aussi permettre à l’évangile de l’amour de faire son chemin au cœur de l’humanité. »

L’intégralité de l’Homélie de Mgr Delville sur le site du Diocèse de Liège www.diocesedeliege.be