Niger – L’Eglise catholique suspend ses activités “jusqu’à nouvel ordre”


Partager
Niger – L’Eglise catholique suspend ses activités “jusqu’à nouvel ordre”
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Eveques Niger« Les activités de l’Eglise catholique, qui n’ont d’autre but que de servir les populations, reprendront peu à peu, où cela est possible, en fonction de chaque situation » ont déclaré les Evêques du Niger suite à leur décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les activités de l’Eglise.

Cette décision intervient une semaine après de violentes émeutes et des saccages de manifestants nigériens pour protester contre la récente ‘’caricature blasphématoire’’ à la une de Charlie Hebdo. L’archevêque de Niamey s’était dit sous le choc après ces exactions perpétrées contre la communauté chrétienne du Niger causant l’incendie de plusieurs églises et des violences sur des fidèles Chrétiens.

«Suite au saccage et pillage des églises et infrastructures de notre institution, ainsi que la profanation de nos lieux de culte, spécialement dans les régions de Zinder, Maradi et Niamey, et au regard de la situation d’insécurité dans notre pays, nous Évêques du Niger, portons à la connaissance de tous ceux qui travaillent dans les institutions de l’Eglise catholique, que toutes les activités (écoles, centre de santé, œuvres caritatives et de développement…) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre » précise le communiqué envoyé par les Evêques du Niger. Ils ajoutent que «cette mesure permettra de prier et de lire dans la sérénité, les événements douloureux que nous venons de subir. Nous remercions très cordialement ceux qui nous ont exprimé leur solidarité en ces moments difficiles. Nous prions les uns pour les autres pour que la paix advienne dans tous les cœurs ».

La Conférence épiscopale a, par ailleurs, envoyé un message d’amitié à la communauté musulmane en remerciant tous les musulmans « des gestes et actes de solidarité » posés au cours des assauts contre la communauté chrétienne.

MVL (avec Aleteia et Radio Vatican)

 


Dans la même catégorie