Aujourd’hui, fête de l’Epiphanie. C’est aussi le début du Noël orthodoxe copte.
En Occident, la fête de l’Epiphanie est fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier. Elle commémore un des événements de l’enfance de Jésus: l’adoration des Mages. L’Evangile de saint Matthieu raconte que des mages venus d'Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître: « Ils se prosternèrent et l’adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe ». L’or est la marque de la royauté, l’encens, celle de la divinité et la myrrhe, utilisée pour embaumer, celle de la renaissance après la mort.
Cette année, le pape François invitait les chrétiens à être attentifs à l’enfance sous le thème: "les derniers seront les premiers." Lire sa catéchèse du jour.
Pour les coptes orthodoxes, aujourd’hui marque le début de leur fête de Noël. De nombreux orthodoxes et les gréco-catholiques qui suivent encore le calendrier Julien célèbrent la Nativité du Christ le 7 janvier. Il y a en effet treize jours d’écart entre le calendrier Julien introduit par Jules César et le calendrier occidental grégorien, institué par le pape Grégoire XIII, au 16e siècle. Le 25 décembre du calendrier Julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par la plupart des catholiques, les protestants et par un certain nombre d’Eglises orthodoxes. Pour de nombreux orthodoxes, par exemple en Russie ou en Egypte, les festivités commenceront le 6 janvier par les Vêpres de Noël, suivie d’une première Liturgie eucharistique au cours de laquelle on proclame l’Evangile de la Nativité.
A.-F. dB (avec News.va)