Pour sa première audience générale de l’année 2015, ce mercredi en la Salle Paul VI au Vatican, le pape François a fait un véritable éloge des mamans, déclarant ainsi «qu’une société sans mères serait une société inhumaine ».
« Les mères font preuve même dans les pires moments, de tendresse, de dévouement, de force morale », a martelé le souverain pontife. Après avoir cité Mgr Romero à propos du martyre des mères, notamment dans la vie quotidienne, le pape s’est demandé: « Que choisit une mère? Quel est le choix de vie d’une mère? C’est le choix de donner la vie, voilà ce qui est grand et beau ». Et d’ajouter: « La guerre tue les fils, et je pense à ces mères, quand elles ont reçu la lettre qui leur disait que leur fils est mort en défendant la patrie, pauvres femmes. Comme une mère peut souffrir! Les mères sont l’antidote le plus puissant contre la progression de l’individualisme égocentrique: individu veut dire que l’on ne peut diviser, alors que les mères par contre se divisent, dès l’instant où elles accueillent un enfant ».
Pour François, tant dans la société que dans l’Eglise, « même si elle est exaltée d’un point de vue symbolique, – tellement de poésies parlent si bien des femmes-, la femme est peu aidée et écoutée dans la vie quotidienne, et l’on fait peu de cas de son rôle qui est pourtant central ». Il a estimé qu’on « profite de la disponibilité des mères à se sacrifier pour les enfants afin de faire des économies sur les dépenses sociales ». Le pape a remercié la délégation des imams français présente à l’audience générale, « délégation engagée dans les relations chrétiennes-musulmanes », ainsi qu’un groupe représentant différents médias français. François les a encouragés à poursuivre avec courage leur engagement au service de la paix, de la fraternité et de la vérité. François ne savait pas encore que moins d’une heure plus tard, un attentat meurtrier allait frapper un hebdomadaire français.
Avec Radio Vatican